Lettre à Ludwig Kugelmann, 18 avril 1895

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Londres, le 18 avril 1895.

41 Regent's Park Road, N. W.

Cher Kugelmann[1]

Excuse‑moi je te prie de ne pas t'avoir répondu tout de suite, comme tu le souhaitais, au sujet de Liv[ingston] sa lettre ne me paraissait pas exiger une réponse particulière[2]. Je ne crois pas que Jacobi ou M. Becker[3] possèdent quoi que ce soit d'utilisable. Si L[ivingston] leur écrit, nous serons informés. Avec Sorge, nous entretenons une correspondance régulière depuis bien, bien des années.

Au reste grand merci pour tes informations. Moi non plus je ne vois pas, il est vrai, comment repérer le texte anonyme qui pourrait se trouver dans le Westph[älisches] Dampfboot[4]; il se peut que, quand je me mettrai au travail, tel ou tel détail me rafraîchisse la mémoire; d'ailleurs, au cas où il y aurait quelque chose dans ce journal, c'est peu important; tout au plus pour prouver que nous n'étions pas d'accord avec le socialisme sentimental alors en vogue à Bielefeld[5].

Finalement il me faudra sans doute procéder comme tu le dis[6]; il y a longtemps que je suis d'avis qu'il faut, dans le pire des cas, choisir cette solution. Entre temps on continue à découvrir tel ou tel texte, par exemple maintenant, à la Bibliothèque de Berlin, la vieille[7] Gazette rhénane. Mais ce qui peut flanquer nos plans bigrement par terre, c'est le projet de loi sur la subversion[8]. Tant qu'une décision ne sera pas prise, impossible d'envisager un plan d'action.

Bien des choses des Freyberger[9] et de moi‑même aux tiens et à toi‑même.

Ton F.E.

Tu recevras un exemplaire par la poste[10].

  1. Presque toute la correspondance Engels‑Kugelmann, dans la dernière période de la vie d'Engels, porte sur les œuvres de Marx que Kugelmann s'emploie à rassembler ou à retrouver.
  2. Engels, le 9 janvier 1895, avait prié Kugelmann d'écrire à Max Livingston (neveu de Hermann Meyer, vivant à Pittsburgh) au sujet d'une collection des œuvres de Marx existant en Amérique. Kugelmann écrivit le 12 février. Le 9 mars Livingston répondit que cette collection n'était plus en sa possession depuis dix‑huit ans : F. A. Sorge l'avait alors poussé à envoyer à Londres les papiers laissés par son oncle. Kugelmann avait informé Engels de cette réponse le 21 mars.
  3. Noms de militants ouvriers ou de personnalités vivant en Amérique. Le premier était docteur en médecine, le second ingénieur.
  4. Dans ce journal westphalien avaient paru sans nom d'auteur, deux textes rédigés par Marx et Engels : en juillet 1846 la « Circulaire contre Kriege », cf. M.E.W, t. 4. pp. 3‑17 et en août et septembre 1847 le chapitre IV du deuxième volume de L'Idéologie allemande consacré à Karl Grün ; cf. L'idéologie allemande (Éd. soc.), p. 27 (Avant‑propos) et pp. 535‑586.
  5. Engels désigne pu là le socialisme « vrai » contre lequel Marx et lui‑même luttèrent énergiquement en 1844‑1845. Voir à ce sujet L'idéologie allemande, M. E. W. t. 4, pp. 207 à 290 et Correspondance Marx‑Engels, Ed. soc., t. 1, passim.
  6. Dans sa lettre du 21 mars, Kugelmann proposait notamment à Engels ceci : « A mon avis tu édites sous le titre Œuvres complète de vous deux (Marx‑Engels) ce que tu Possèdes, en commençant au besoin par les articles des Annales franco‑allemandes et le Manifeste. »
  7. Engels dit la vieille pour la distinguer de la Nouvelle Gazette rhénane qui parut six ans plus tard en 1848. (Édit. soc., 3 vol.)
  8. Projet de loi connu sous le nom de Umsturzvorlage déposé le 6 décembre 1894 au Reichstag. Il prévoyait des peines de prison pour atteinte à la religion, au mariage, à la monarchie et menaçait du bagne quiconque envisageait de renverser le régime, même avant qu'il y eut un commencement de réalisation. Devant l'ampleur des protestations, le Reichstag rejeta le projet, en seconde lecture, le 11 mai 1895.
  9. Luise Freyberger, ex‑femme de Kautsky, servait à Engels de gouvernante.
  10. Il s'agit sans doute de l'ouvrage de Marx : Les Luttes de classes en France 1848‑1850, qu'Engels venait de rééditer.