Lettre à Ludwig Kugelmann, 10 janvier 1889

De Marxists-fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Auteur·e(s) Friedrich Engels
Écriture 10 janvier 1889

MIA-bannière.gif



Londres, le 10 janvier 1889.

Cher Kugelmann,

De ma part aussi, meilleurs vœux de nouvel an pour toi, ta femme et ta fille !

La sagesse de Soetbeer[1] m'égaiera, si tu veux bien avoir la bonté de me l'envoyer; les gloses marginales sont anodines pour la poste anglaise : elle n'interdit anything in the nature of a letter [rien qui ait la forme d'une lettre].

Il faut prendre l'histoire des paysans français cum grano salis. En France, comme en Allemagne et en Europe orientale, la culture de parcelles était la règle, la grande culture avec corvées relativement exceptionnelle, pour ce qui est de la grandeur des surfaces cultivées. Grâce à la révolution, le paysan est devenu peu à peu propriétaire de sa parcelle, après en avoir été fréquemment, pendant un temps, fermier, au moins nominalement (la plupart du temps il ne payait pas le fermage). Pour savoir ce que devinrent les biens nationaux (Napoléon et la Restauration en rendirent une bonne partie à la noblesse, une autre fut rachetée par elle après 1826 grâce au milliard des émigrés[2]) et comment la petite propriété paysanne se développa jusqu'en 1830, lire les Lundis révolutionnaires d'Avenel[3] et Les Paysans de Balzac. Taine ne vaut pas lourd[4]. Je n'ai pas lu l'article de Schweichel[5].

Le troisième livre avance lentement[6].

Ma tournée américaine[7] a fort bien remis ma santé d'aplomb, mais pour les yeux ça cloche encore : légère conjonctivite chronique et myopie accentuée de l'œil gauche provenant d'un retrait de la paroi postérieure de la sclérotique résultat d'un excès de fatigue. Le repos est le premier devoir d'un citoyen[8].

Ton F. Engels.

  1. Allusion au livre de Heinrich Soetbeer : Die Stellung der Sozialisten zur Malthus'chen Bevölkerungslehre [La position des socialistes sur la théorie de la population de Malthus], Göttingen 1886.
  2. En 1825, une loi indemnisa les anciens émigrés pour les biens qui leur avaient été confisqués par la révolution. On leur versa 1 milliard de francs au total.
  3. Georges Avenel (1828-1876) : publiciste et historien français, auteur de plusieurs ouvrages sur la Révolution française.
  4. Engels fait allusion à l'ouvrage de Taine : Les Origines de la France contemporaine, Paris, 1876-1885.
  5. Robert Schweichel (1821-1907) : participa à la révolution de 1848. Émigra en Suisse. Ami de Liebknecht et Bebel. A partir de 1868, collaborateur du Demokratisches Wochenblatt.
  6. Du Capital.
  7. Engels fit un voyage en Amérique (du début août à fin septembre 1888) en compagnie du professeur Schorlemmer, du docteur Aveling et de sa femme Eleanor, fille de Marx.
  8. Jeu de mots sur le dicton souvent cité en allemand : Le calme est le premier devoir du citoyen. Ruhe signifie à la fois le calme et le repos.