Lettre à Kruger (?), 6 mai 1932

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Camarade

C'est comme toujours avec intérêt que j'ai lu les différents exemplaires de vos circulaires ainsi que la lettre du camarade W(assermann) de Francfort. En général, du point de vue tant politique que personnel, ses lettres me font une très bonne impression. Mais il me semble toutefois qu'il juge de façon un peu trop optimiste les gens qu'il rencontre, c'est- à- dire qu'il est fort enclin à considérer comme partageant nos idées des gens qui se contentent de ne pas le contredire.

C'est ainsi que W(assermann) affirme qu'il s'est fort bien entendu avec Urbahns. Comment faut- il l'interpréter ? Urbahns travaille partout contre nous et ne fait que semer la confusion. A Francfort aussi il y avait quelques léninbundistes qui "dans l'ensemble" passaient pour nos camarades d'idées. Qu'est-il advenu d'eux aujourd'hui ? Je crains un peu qu' ils ne se cachent derrière le dos large de notre camarade au grand coeur W(assermann) pour utiliser l'Opposition de gauche dans l'intérêt de la bande Urbahns. Pour ma part, j'insisterais pour une sélection très stricte du groupe dirigeant à Francfort, comme partout d'ailleurs.

Il est ennuyeux d'entendre affirmer un peu partout que j'aurais encouragé les minoritaires à entrer dans le S.A.P. Peut- être pourrait- on publier dans le bulletin allemand ou dans le Bulletin international ma lettre à Thomas, sans dévoiler bien sûr le nom du destinataire.

Je suis toujours en train de travailler au second volume, mais je suis vraiment près de la fin. En Allemagne, il nous faut un hebdomadaire et un organe théorique mensuel. J'ai déjà proposé à plusieurs reprises que l'on établisse un budget, afin qu'on puisse y contribuer à l'échelle internationale. Mais je n'ai reçu nulle réponse à ce sujet et je renouvelle donc ma question : combien la "Permanente Révolution" devrait- elle recevoir de l'extérieur pour pouvoir devenir hebdomadaire ?