Lettre à Jan Frankel, 30 mars 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Visa américain ?

Cher Ami,

C’est seulement hier que nous avons reçu la coupure concernant le discours. Votre télégramme n’était pas compréhensible avant l’arrivée de cette coupure. La déclaration est extrêmement importante, surtout du point de vue de la politique générale. Si on pourra l’utiliser aussi du point de vue personnel, je veux l’espérer. En tout cas, il faut faire maintenant tout ce qui est possible.

Vous connaissez d’ailleurs bien la situation. Natalia a besoin depuis longtemps d’un traitement médical sérieux. Moi aussi. Ce besoin a doublé depuis les derniers événements tragiques. Une autorisation de séjourner six mois serait vraiment salutaire. On pourra bien assurer le visa de retour par avance. Il n’est pas nécessaire d’ajouter que je resterai là-bas tout à fait en dehors de la politique, si l’on ne compte pas les statements réfutant quelques ignominies ou calomnies.

Comment poser la question ? Je pourrais la poser directement et officiellement d’ici. Mais encourir un refus officiel serait bien désagréable. Quelles voies avez-vous là-bas? On m’a nommé l’avocat Ernst, peut-être y en a-t-il d’autres. Ce à quoi il faut arriver, c’est à ce que les autorités comprennent la situation telle qu’elle est, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de ma part la moindre arrière-pensée politique. Les articles pour la presse de la Quatrième Internationale, je puis bien les écrire ici. Ce qui nous est nécessaire, c’est un changement de climat pour quelques mois et un bon traitement médical.

Quant aux questions pratiques que vous avez posées à Van, on vous répondra ces jours-ci. En ce moment la question du visa prime toutes les autres.