Lettre à Jack Weber, 29 mars 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Sur le SWP

Cher Camarade Weber,

J’ai reçu les extraits envoyés par Sara. Merci beaucoup. Je n’ai pas vu la revue avec un compte rendu des travaux de Harold Weston. Lillian enquêtera pour déterminer si cette revue a été victime des intérêts esthétiques des autres habitants de la maison.

Il est regrettable que votre journal ait été supprimé. J’espère que ce n’est que pour un temps bref. Dans le développement de la presse, il y a une période — une période de faiblesse infantile — où il faut sacrifier la presse locale à un journal central. Mais le renforcement du journal central à son tour donne tout de suite un élan à la presse locale et ceci à son tour tend à agrandir la circulation du journal central. Pour le moment, la dialectique du processus a tourné son mauvais côté vers vous. Mais je répète que j’espère que ce n’est pas pour longtemps.

Rosenberg faisait-il de l’argent pour le parti ou pour lui-même? Ses activités nuisaient-elles beaucoup au parti?

Oui, la question du nom du parti continue d’être très importante. Le nom officiel est décoloré et les initiales difficiles à prononcer d’un coup ; et puis, comme me l’a indiqué Lillian, ce sont les mêmes initiales que celles d’une société de peinture bien connue (la Sherman Williams Paint). Bien sûr, quand vous aurez 25.000 membres, tout le monde apprendra votre nom, mais maintenant, c’est un obstacle plus qu’un stimulant.

Je ne sais pratiquement rien sur la question du syndicat de l’auto. Votre communication est la première. En tout cas, en dépit de toutes les difficultés et insuffisances, nous avons ici l’impression que le parti est en train de progresser.