Lettre à Gérard Rosenthal, 22 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade Gérard[1]

Pas de nouvelles de vous. On se réjouit ici chaque semaine à la réception de La Vérité. L'impression générale qui s'en dégage, inévitable d'ailleurs au début, est que le journal est encore assez loin de la masse, trop journalistique, pas suffisamment prolétarien et politique. La première chose, c'est de savoir ce qui se passe dans la classe ouvrière, dans ses syndicats et en premier lieu dans le parti. Il faut coûte que coûte trouver ou créer des liaisons avec les milieux du parti. Je crois que le manque de liaison ou d'information s'explique par une certaine tradition qui consistait, dans l'Opposition, non seulement à dénigrer, mais aussi à ignorer, à ne pas s'intéresser à tout ce qui se passe dans le parti ou autour de lui. Ainsi, la "semaine politique", qui est bien faite journalistiquement, gagnerait beaucoup à ce que son premier entrefilet fût chaque semaine consacré à quelque épisode ou événement de la vie ouvrière ou du parti.

Permettez-moi de vous demander un petit service, dans le minimum de temps. J'ai absolument besoin, pour une étude, des résultats des dernières élections françaises que je ne peux trouver dans le peu de documentation que j'ai ici. Je compte donc sur vous pour me fournir les chiffres des voix des élections législatives et municipales de 1924, 1925, 1928, 1929 (voix totales des socialistes, des communistes). Je vous demanderais la plus grande précision et la plus grande diligence.

P.S. Chiffres pour la France, Paris et la Seine. Peut-être aussi, si ce n'est pas un travail trop grand et trop long, pour le Nord.

  1. Gérard Rosenthal (né en 1903). ancien surréaliste, avocat, membre du groupe de La Lutte des Classes, avait rendu visite à Trotsky.