Lettre à Franz Pfemfert, 8 juillet 1930. A propos des élections

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade Pfemfert,

Reçu aujourd’hui votre réjouissant télégramme. Grand merci. Nous célébrons cette victoire en dégustant de magnifiques homards que nous avons pêchés aujourd'hui. Je regrette fort qu'en raison de l'insuffisance des techniques de transport, ces homards ne puissent être partagés entre tous ceux qui ont contribué à la victoire.

Reçu un exemplaire de Permanente Revolution avec son enveloppe. Honneur à votre art de la technique et du montage c'est vraiment splendide. Mais on a l'impression que l'inscription sur le drapeau est "Vive la II° Internationale !". Personne ne vous en a fait la remarque ? Je serais heureux si vous pouviez m'en envoyer quelques exemplaires de plus, pas beaucoup, cinq ou six suffiront.

Je suis en désaccord avec la critique de la tactique électorale employée en Saxe. Il faut d'abord, comme préliminaire, régler une question: participe-t-on à l'activité parlementaire ou non ? Pour ma part, je suis sûr que les ultra-gauches, s'ils continuent à pratiquer ainsi la non-participation "révolutionnaire", ne feront que jeter leurs partisans dans les bras du fascisme.

Bien sûr la question à elle seule n'est pas décisive, mais elle fait partie d'un ensemble. Lorsqu'on décide de participer aux élections, il faut toujours indiquer clairement le but que l'on poursuit. La tâche principale ou plutôt préliminaire de l'Opposition est de briser le mur entre nous et la classe ouvrière communiste organisée et de gagner la confiance des ouvriers révolutionnaires. Mais ces travailleurs, dans leur immense majorité se rangent sous la bannière du communisme officiel, déçus, désorientés, méfiants, mais attachés tout de même à la bannière du communisme officiel. Nous devons, par notre activité, leur donner la certitude que dans tout combat contre l'ennemi de classe, nous marcherons à leurs côtés, tout en conservant notre liberté de critique. Les élections ne sont qu'une petite partie d'un grand combat et n'y a donc pas d'autre tactique que celle de Saxe, qui portera ses fruits.

J'ai expédié aujourd'hui à Salinger un télégramme de remerciements. Dois-je entreprendre d'autres démarches également en ce qui concerne Me Frankfurter ? Je suis un peu désemparé par rapport à mes deux défenseurs, et j'attends que vous me donniez un conseil.

Nous avons commencé à recevoir les journaux allemands.