Lettre à Alfred Rosmer, 11 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher ami,

1) Nous avons maintenant chez nous le camarade Ranc[1], cette lettre est le premier produit de notre collaboration.

2) Nous avons reçu le numéro 4 de la Vérité. Il apparaît déjà nettement que l'hebdomadaire dépasse de cent coudées toutes les autres publications de l'opposition. J'ai une pleine confiance dans son avenir, et mon opinion que la Vérité est trop petite pour sa besogne persiste, malgré les explications fournies par Marguerite[2]. Nous devons en effet gagner des lecteurs non seulement par un journal bien fait, mais surtout un très large développement de nos idées, ce qui exige de la place.

3) Quelques mots sur l'opposition russe. Nous avons reçu pendant ces deux dernières semaines une douzaine de lettres individuelles et collectives et des documents de l'opposition russe. La situations qui était devenue un peu critique en juin, s'est rétablie depuis de semaine en semaine et se présente maintenant tout à fait bien. La grande lettre circulaire de Rakovsky, Okoudzava et Kossior, qui caractérise la situation dans le pays et dans le parti et qui explique le sens politique de la déclaration "conciliatrice", est excellente et prouve la fermeté d'esprit des cadres de l'Opposition. Quelques camarades jugent d'une manière très optimiste, peut-être même trop, la situation au sein du parti, en soulignant le fait que "l'autocritique" a déjà dépassé de beaucoup les limites fixées par le doigt impératif de Yaroslavskij et des autres.

Et ces camarades attendent avec une entière confiance le développement ultérieur de la crise du parti. Après ces lettres nous pouvons faire face résolument à tous les adversaires, Maigreurs de l'opposition. La Vérité pourra parler de l'opposition russe d'une voix ferme, assurée. D'ailleurs nous vous enverrons la traduction de quelques lettres et les extraits les plus importants du document de Rakovsky.

4) Il semble bien qu'Istrati[3] ait fait un pas tout à fait extravagant[4]. Je n'ai pas encore lu son article, mais ce que m'en a dit le camarade Ranc et ce que Marguerite m'en a écrit, démontre que c'est un allié des plus dangereux. Ne croyez-vous pas nécessaire de dégager nettement notre responsabilité par quelques lignes sur l'article en question dans la Vérité[5]. Naturellement on pourrait en passant réfuter les ignominies de l'Humanité.

5) Je vous ai déjà fait part de mes réflexions sur la Lutte des classes et son avenir. Un mensuel théorique nous est de plus en plus indispensable, surtout que vous avez tendance à donner à la Vérité un caractère de pure actualité, traitée dans des articles courts, etc.

La Vérité et la Lutte des Classes pourraient dans ce cas représenter,la même tendance, sur la base de la division du travail, avec des liens suffisants entre les deux rédactions pour assurer l'homogénéité des deux organes. Je comprends bien que vous soyez très absorbés à Paris par l'hebdomadaire, et que les sept jours passent vite, ce qui vous force d'ajourner des questions importantes. Moi, en restant à Prinkipo, j'ai un peu l'avantage d'être "au dessus de la mêlée" et c'est pourquoi j'insiste sur quelques questions qui n'ont peut-être pas une importance immédiate, mais qui peuvent, selon le développement de votre groupement, favoriser ou au contraire menacer son avenir.

6) Je prépare quelques thèses sur la question syndicale en France. Elles ne sont pas destinées à être publiées, mais simplement à servir de base pour une explication réciproque intérieure, afin de pouvoir préciser d'une manière tout à fait nette, après leur discussion, l'attitude de la Vérité sur cette question primordiale. Elles seront finies demain ; j'essaierai de les traduire avec le camarade Ranc et je vous les enverrai aussitôt après.

7) Vous avez, j'espère, reçu mon article sur le Désarmement et les Etats-Unis d'Europe. Je vous prie d'en envoyer la traduction française à The Militant, à Van Overstraeten et à Landau.

8) Eastman[6] m'écrit de Berlin que Consolidated Press nous a terriblement volés, Je lui donne pleins pouvoirs pour intervenir dans la question.

Fraternellement

P.S. Je reçois à l'instant votre lettre du 6.

1) Desprès[7] est dénommé Gabier.

2) Le format de la Vérité. Votre idée de faire de temps en temps des numéros de douze pages est excellente, surtout tant que nous n'aurons pas de mensuel, car nous sommes obligés de donner des articles plus importants.

Si il n'y a que deux ou trois centaines de lecteurs qui en profitent immédiatement, cela suffit pour le moment.

D'ailleurs je crois que ce sont les éléments mous ou désabusés qui ont de l'aversion contre les articles longs et consistants. L'élite de la jeunesse ouvrière sent toujours la nécessité impérieuse de s'instruire pour gagner de l'assurance dans ses jugements et dans ses actions.

3) Le fait que Charbit et Marzet[8] se retirent un peu est plutôt utile actuellement à La Vérité ainsi qu'à eux-mêmes. Ils auront ainsi un certain répit pour observer, lire et réfléchir ; nous regagnerons les meilleurs syndicalistes, surtout les jeunes, à la seconde étape.

4) Votre appréciation de la nouvelle opposition syndicale est très juste. Je vais introduire votre formule dans mes thèses.

Je vous donnerai un article pour le 7 novembre.

  1. Robert Ranc (né en 1905), correcteur d'imprimerie, ancien du P.C., était un ami personnel de Rosmer qui militait avec les gens de La Révolution prolétarienne . Il allait rester un peu mois de trois mois comme secrétaire français de Trotsky.
  2. Marguerite Thévenet (1879-1962), dite Rosmer, était la campagne d'Alfred Rosmer.
  3. Panaït Istrati (1884-1935), écrivain roumain d'expression française avait été un compagnon de route enthousiaste de l'I.C. et était revenu désenchanté d'un séjour en U.R.S.S.
  4. Istrati avait publié dans la Nouvelle Revue française du ler octobre un article intitulé "L'Affaire Roussakov" concernant les persécutions de la famille de Victor Serge dans lequel il avait pris des postures franchement anticommunistes, notamment sur le conflit sino-soviétique.
  5. La Vérité du 11 octobre avait publié une mise au point de Naville, intitulée "Panaït Istrati et l'affaire Roussakov".
  6. Max Forrester Eastman (1883-1971), professeur et écrivain américain, directeur de Masses était lié personnellement à Trotsky depuis les lendemains de la révolution russe. Il était compagnon de route de l'Opposition. Il conseillait de son mieux Trotsky en matière d'édition.
  7. Desprès était un employé de compagnie d'assurances de Madrid qui avait bien aidé Trotsky pendant son séjour forcé en Espagne en 1916 et qu'il appelait de son pseudonyme de syndicaliste Gabier.
  8. Ferdinand Charbit (1892-1985) typographe, avait été du noyau de la V.O. en 1914, du CRRI (Comité pour la reprise des relations internationales) ensuite, des signataires du Manifeste de La Vérité. Lucien Marzet (1900-1979), militant unitaire dans la chimie, puis les casquettiers, ancien du P.C. lié à la R.P. avait passé plusieurs mois auprès de Trotsky à qui il avait été envoyé par Rosmer.