La lutte contre la guerre ne peut pas permettre d'illusions

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le procès des saboteurs a mis en lumière de façon très immédiate et de façon inhabituellement concrète le danger d'intervention militaire. Utiliser ses révélations comme moyen de mobiliser les masses, de renforcer la solidarité internationale de l'avant-garde révolutionnaire et de poser les problèmes concrets de la lutte contre le danger de guerre est maintenant une tâche de la plus extrême importance. Mais la première condition pour la réaliser est une lutte impitoyable contre les illusions et surtout contre les fanfaronnades creuses. Au lieu de cela, la Pravda, oubliant tout ce qu'a enseigné Lenine, sème des illusions. Dans son numéro du 21 novembre, un encadré spécial, avec de gros caractères, donne l'extrait suivant d'une lettre d'un ouvrier tchécoslovaque:

"En cas de guerre, vous pouvez compter fermement sur les ouvriers conscients de Tchécoslovaquie. Une déclaration de guerre à l'Union Soviétique sera le signal de la guerre civile qui commencera le jour même" .

On publie des citations semblables de lettres d'ouvriers d'autres pays. Que les auteurs de ces lettres soient pour leur majorité tout à fait sincères et qu'une partie d'entre eux soient réellement prêts à combattre - il ne peut y avoir de doute. Mais quand ils promettent que le jour où la guerre sera déclarée à l'Union Soviétique, la guerre civile commencera dans les pays capitalistes, ils ne font que montrer qu'ils ignorent ce qu'est la guerre, ce qu'est le premier jour de la guerre, ou ce qu'est la guerre civile. C'était avec la même légèreté, bien que, dans la plupart des cas, avec la même sincérité, que la question était posée avant la guerre mondiale par les anarcho-syndicalistes français. Bien entendu ils n'ont pas eu de guerre civile, et la majorité d'entre eux, ayant perdu le Nord, sont devenus patriotes.

Le travail de la Pravda n'est pas d'entraîner les ouvriers soviétiques, avec l'aide des illusions nourries par les jeunes ouvriers tchécoslovaques, mais, au contraire, d'exposer leurs illusions à la lancette du bolchevisme et d'expliquer comment les préparatifs pour une lutte révolutionnaire contre l'intervention militaire des impérialistes doivent être menés en réalité.