L’article « Art et révolution ». Lettre à Philip Rahv, 21 juin 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher M. Rahv[1] ,

Il y a quatre jours, nous vous avons envoyé le texte russe d'un article « Art et Révolution », écrit spécialement pour Partisan Review. Tous, nous avons été trop occupés pour avoir la possibilité de vous assurer une traduction anglaise. J'espère que vous pouvez vous débrouiller pour en avoir une bonne à New York. Demain matin, nous vous enverrons par avion une traduction française pour faciliter votre vérification du texte anglais.

Breton[2] est très anxieux de réserver cet article en exclusivité pour sa publication française Minotaure, pour un numéro spécial consacré à la peinture de Diego Rivera d'un côté et la peinture soviétique officielle de l'autre. Je ne pouvais évidemment pas lui donner l'article que je vous avais déjà envoyé et il n'a pas insisté après que je lui aie eu expliqué la situation. Mais si vous voulez vous‑même lui céder l'article ou si vous ne trouvez pas qu'il convienne pour votre revue, je vous prie de prendre contact avec moi tout de suite car Breton quitte le Mexique à la fin du mois.

  1. Philip Rahv (1908‑1973), né en Ukraine russe, était arrivé aux Etats‑Unis en 1922, avait rejoint le P.C. en 1932 et participé en 1934 à l'animation des Clubs John Reed, co‑fondant Partisan Review. Il avait été exclu du P.C. après sa protestation contre le premier procès de Moscou et avait décidé de ressusciter Partisan Review comme revue indépendante.
  2. André Breton (1896‑1966) était venu au Mexique en mission culturelle et avait rencontré Trotsky avec qui il avait eu de longues discussions.