A propos de l'unification de l'Opposition allemande, 3 avril 1930

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Camarade,

En réponse à votre lettre du 28 mars.

J'attends tous les jours maintenant des informations sur la conférence d'unification. Jusqu'à présent, je n'ai reçu qu'un télégramme. Comme j'attends des documents, pour l'instant, je ne réponds pas aux lettres d'un certain nombre de camarades de Berlin, y compris une longue lettre récente du camarade Landau. Le manque d'un collaborateur allemand rend aussi la correspondance difficile. Dites-le je vous prie au camarade Landau. J'ai lu sa lettre avec intérêt et elle a été très utile à cause des informations qu'elle contenait.

Je ne veux pas maintenant revenir aux conflits qui ont précédé l'unification et l'ont retardée pendant plusieurs semaines. Je ne pense pas du tout que l'Opposition du Leninbund était seule à blâmer. J'ai reçu très récemment des lettres contre l'unification de membres très responsables du groupe de Wedding. Il n'est pas douteux qu'il existe dans l'un et l'autre groupe quelques éléments aigris et empoisonnés par le passé.

Comme je l’ai dit, je ne sait pas encore sur quelle base ni sous quelle forme l'unification a eu lieu. Mais il est tout à fait clair que les principales difficultés sont encore à venir et je ne parle pas de celles qui sont de nature politique, cela va sans dire, mais aussi de celles qui sont en rapport avec la fusion des deux groupes. Il est extrêmement important que soit formé à l'intérieur de l'Opposition unifiée un noyau de "patriotes de l'unité" composé bien entendu des meilleurs éléments des deux anciens groupes. Il faut constituer dans l'Opposition unifiée un groupe d'opinion qui rejette toutes les intrigues de groupes ou d'individus. En cas d'imminence du danger, il faut prendre à temps des mesures internes et si nécessaire, recourir à l'aide de représentants de l'Opposition internationale. On a perdu environ un mois et demi du fait de retards concernant l'unification. Nous ne pouvons nous permettre de perdre une heure de plus. Il faut organiser le travail sérieusement, mobiliser tout sans exception pour ce travail et se débarrasser de tout fauteur de troubles s'il en apparaît.

Vous parlez d'un voyage d'un des camarades allemands pour prendre des contacts. C'est une idée tout à fait juste. Mais un travail de ce genre exige un camarade expérimenté qui soit prudent et inventif. Il n'est pas facile de trouver la personne qui convient.

En tout cas, en attendant, il nous faut utiliser toutes sortes de méthodes d'amateurs pour envoyer matériaux et documents. Si un seul exemplaire de la "Lettre ouverte" arrive à une personne qui devrait l'avoir, alors elle fera certainement son chemin plus loin.

Pour en revenir une fois encore à l'Opposition allemande, je mentionnerai que la tâche la plus difficile du moment est la sélection et la formation d'un groupe dirigeant. Dans les circonstances actuelles, la direction peut moins que jamais être individuelle. Elle doit être collective. Par conséquent, elle doit être sélectionnée parmi des camarades qui peuvent et veulent travailler collectivement. Elle doit être sous le contrôle de tous les cadres de l'Opposition et elle doit chercher appui non pas en-dehors de l'Opposition allemande, mais dans ses rangs. Bref, elle doit être une direction basée sur le centralisme démocratique.