Union Solidaires

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo de Solidaire
Logo de Solidaires

Solidaires, Union Solidaires ou par métonymie avec certains de ses syndicats SUD (pour Solidaires, Unitaire, Démocratique) est une union syndicale franco-suisse. Constitué dans les années 80 de syndicat autonomes, puis rejoins par des syndicat exclus de la CFD dans les années 90. Ainsi, l'orientation autonomiste de Solidaires fait que les syndicats ne se sont pas orienté vers un modèle confédérale mais une union sans structure centrale. Solidaires est une union syndicale présente majoritairement dans le secteur publique, avec des syndicat très dynamique comme SUD PTT ou SUD Rail.

Solidaires à été créer sur des bases revendicative, d'autonomie syndicale et d'autogestion.

1 Le Groupe des 10[modifier | modifier le wikicode]

Le groupe des 10 est née à la suite d'un appel de deux militant de la fédération autonome des salariés de l'agriculture. Elle regroupe 6 Fédération ainsi que des syndicat en 1981. Elle a été créée en 1982 par des syndicats non confédérés comme le SNUI (Syndicat National Unifié des Impôts) ou le SU Caisses d'Epargne, désireux de rompre leur isolement professionnel.

Parallèlement, les syndicat les plus autogestionnaires de la CDFT, menée par l'UTCL (ancêtre de l'AL puis UCL) ou la LCR sont exclus ou malmenée par la direction de la CDFT post-recentrage. Par exemple, la section BNP de Paris passe à l'autonomie en fondant le Syndicat Démocratique des Banques en 1978, le bureau du syndicat CFDT d'air-inter est exclus en 1984 et fonde alors le SNPIT qui deviendras SUD Aérien en 1994 avec la fusion d'Air Inter et d'Air France, l'union régionale Île-de-France des PTT oppositionnel au recentrage est mise sous tutelle en 1985, en octobre 1988 elle est active dans la grève des camion jaune alors que la fédération CFDT-PTT s'oppose au mouvement, elle est finalement exclus pars défaut fin 1988 par l'exclusion d'un grand nombre de militant[1]. Ceux-ci formerons alors le syndicat SUD-PTT. En 1989, les différents exclus de la CFDT se posent la question de confédéraliser les SUD[2]. La création des syndicat SUD est très critiqué par les communistes révolutionnaires, si les militant de la LCR y sont très actif l'engagement premiers de reconnaissance électoral ou législatif repoussent les communistes révolutionnaires, qui y voient un syndicat électoraliste et réformiste. C'est cependant pour reconstruire les structures brisé durant les exclusion de la CFDT que se porte ces efforts-ci.

Très rapidement, SUD PTT a été observateur au G10, avant de l'intégrer comme syndicat membre.

2 Vers la fondation de Solidaires[modifier | modifier le wikicode]

L'entrée de nouveau syndicat, et les nouvelles orientations plus revendicatives du G10 mène au dépars de certains de ces éléments qui rejoindrons l'UNSA. Elle incarne alors les même orientation que les oppositionnel de la CFDT.

A la suite 1995, et de son mouvement de grève contre le plan Juppé, de nombreux syndicat de la CFDT quittent la confédération pour former de nouveau SUD, avec notamment la formation de SUD Rail et de SUD éducation.

3 La création de Solidaires[modifier | modifier le wikicode]

Le G10 veut contribuer à créer un pôle syndical de transformation sociale, alternatif au syndicalisme d'accompagnement. Afin de mieux se structurer, l'union se transforme en Union Syndicale G10 Solidaires en 1998. Les règles de vie de l'union, notamment la nécessité d'unanimité sont abandonné pour une union qui comporte maintenant 60 000 adhérents. L'union se dote aussi d'un bureau nationale, et d'un regroupement de bureau.

En 2004, pour son troisième congrès, le nom définitivement adopté est Union Syndicale Solidaires, effaçant la notion de G10. Elle regroupe 80 000 adhérents, et connait une progression dans le privée.

La réforme de 2008 sur la représentativité syndicale exclus Solidaires des cinq confédération irréfragable de représentativité.

L'union est jugé par François Hollande comme "le syndicalisme que l’on doit combattre est celui de SUD", ce qui est un bon signe quand à sa capacité à lutter.

Depuis 2014, Solidaires développe ses rapports avec la CGT, Sudiste et Cégétiste se retrouvant toujours ensemble contre les réformes nationales (et avec la FSU) que ce soit par des appel intersyndicaux depuis les Bureau Nationaux, ou dans les grèves et manifestations.

4 Structure de Solidaires[modifier | modifier le wikicode]

Effectifs:

70 000 (1999)

80 000 (2004)

110 000 (2014)

Structure organisationnelles:

Solidaires est implanté avec ses différentes fédération dans les différentes branches de l'économie, mais aussi avec des union départementales.

Solidaires est liée à l'internationale au Réseau syndical international de solidarité et de lutte, et est très lié à des association comme Droit au Logement, Attac ou Agir contre le Chômage !

5 Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. A. COUPÉ, A. MARCHAND, Sud-PTT, syndicalement incorrect…, 1999http://mouvement-social.univ-paris1.fr/document.php?id=417
  2. Patrice S., Une "confédéralisation", pourquoi pas ?, article dans Lutter! n°28