Deux points :
1. Andreu Nin est la forme catalane, Andrés Nin est la forme espagnole. C'est moi qui avais dû l'apprendre à mon prof d'Histoire contemporaine quand j'étais en licence. Donc je suppose que ce point secondaire est utile.
2. J'ai rétabli le nom catalan officiel du Bloc Obrer i Camperol.
Il faut être honnête; lors de la fusion de la Izquierda Comunista de España avec le Bloc Obrer i Camperol, la IC apportait la formation théorique et le BOC apportait les militants.
Ces militants étaient bien des gens du peuple avec une originalité qui était que le BOC regroupait des ouvriers révolutionnaires et un syndicat paysan "l'Unio de Rabassaires".
Un rabassaire était un paysan pauvre mais qui avait, tradition historique régionale, la propriété d'une bouture qu'il avait créée ou que l'un de ses ancêtres avait créée sur un arbre appartenant à un grand propriétaire. En clair els rabassaires, paysans sans terre, pouvaient recueillir leurs propres fruits sur des propriétés terriennes qu'ils ne possédaient pas.
Ce droit ancien, souvent vital pour les pauvres, pour équilibrer leur nourriture, était contesté par les propriétaires bien sûr.
L'Unio de Rabassaires était donc assez révolutionnaire tout en étant paysanne, et sur le plan juridique, s'appuyait sur des souvenirs de vieilles lois catalanes, ce qui explique le catalanisme ardent du BOC, outre que ses militants parlaient mieux le catalan que l'espagnol du moins quand ils le parlaient. Il n'y avait pas d'écoles publiques. Il y avait des écoles laïques et même des écoles anarchistes, mais privées. Elles n'avaient pas maillage de nos écoles publiques.