Les scientifiques du début du 20<sup>e</sup> siècle parlaient surtout de « biocénose » ou de « biogéographie » , et le mot « écologie » s'impose définitivement dans les années 1930. La biocénose (ou biocœnose) est l'ensemble des êtres vivants qui coexistent dans une zone écologique donnée, ainsi que leur organisation et intéractions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystème. L'écologie moderne se développe ensuite à partir des années 1940 autour de la notion d' « écosystème », proposée par [[Raymond_Lindeman|Raymond Lindeman]] en 1942. L'écologie cesse d'être une simple branche de la biologie, et devient une sicence [[Interdisciplinaire|interdisciplinaire]] et [[Systémique|systémique]] reconnue.
+
Les scientifiques du début du 20<sup>e</sup> siècle parlaient surtout de « biocénose » ou de « biogéographie » , et le mot « écologie » s'impose définitivement dans les années 1930. La biocénose (ou biocœnose) est l'ensemble des êtres vivants qui coexistent dans une zone écologique donnée, ainsi que leur organisation et interactions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystème. L'écologie moderne se développe ensuite à partir des années 1940 autour de la notion d' « écosystème », proposée par [[Raymond_Lindeman|Raymond Lindeman]] en 1942. L'écologie cesse d'être une simple branche de la biologie, et devient une [[science]] [[Interdisciplinaire|interdisciplinaire]] et [[Systémique|systémique]] reconnue.
Après la tendance à l’unification disciplinaire annoncée par le concept d’écosystème, la tendance à la fragmentation en sous-disciplines l’emporte cependant à nouveau.
Après la tendance à l’unification disciplinaire annoncée par le concept d’écosystème, la tendance à la fragmentation en sous-disciplines l’emporte cependant à nouveau.
+
+
Certains indicateurs permettent d'évaluer des impacts globaux, comme le HANPP qui mesure la quantité de biomasse terrestre qui est appropriée par l'activité humaine (dont la moitié par l'[[agriculture]]). Celle-ci est d'environ 25% à l'échelle globale, mais monte à 45% en Europe.<ref name=":0">Vidéo Le Réveilleur x Après la bière, ''[https://www.youtube.com/watch?v=gcVhHWTp8Dk Entropie : la transition condamnée ?]'', 12 juin 2024</ref><ref>[https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.0704243104 Quantifying and mapping the human appropriation of net primary production in earth's terrestrial ecosystems], PNAS, July 31, 2007</ref>
+
+
Le problème du [[changement climatique]] oblige lui aussi à penser un impact global de l'humanité.