Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
750 octets ajoutés ,  2 juillet
aucun résumé des modifications
Ligne 55 : Ligne 55 :  
===Écologie moderne===
 
===Écologie moderne===
   −
Les scientifiques du début du 20<sup>e</sup> siècle parlaient surtout de «&nbsp;biocénose&nbsp;» ou de «&nbsp;biogéographie&nbsp;» , et le mot «&nbsp;écologie&nbsp;» s'impose définitivement dans les années 1930. La biocénose (ou biocœnose) est l'ensemble des êtres vivants qui coexistent&nbsp;dans une zone&nbsp;écologique donnée, ainsi que&nbsp;leur organisation et intéractions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystème. L'écologie moderne se développe ensuite à partir des années 1940 autour de la notion d' «&nbsp;écosystème&nbsp;», proposée par [[Raymond_Lindeman|Raymond Lindeman]] en 1942. L'écologie cesse d'être une simple branche de la biologie, et devient une sicence [[Interdisciplinaire|interdisciplinaire]] et [[Systémique|systémique]] reconnue.
+
Les scientifiques du début du 20<sup>e</sup> siècle parlaient surtout de «&nbsp;biocénose&nbsp;» ou de «&nbsp;biogéographie&nbsp;» , et le mot «&nbsp;écologie&nbsp;» s'impose définitivement dans les années 1930. La biocénose (ou biocœnose) est l'ensemble des êtres vivants qui coexistent&nbsp;dans une zone&nbsp;écologique donnée, ainsi que&nbsp;leur organisation et interactions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystème. L'écologie moderne se développe ensuite à partir des années 1940 autour de la notion d' «&nbsp;écosystème&nbsp;», proposée par [[Raymond_Lindeman|Raymond Lindeman]] en 1942. L'écologie cesse d'être une simple branche de la biologie, et devient une [[science]] [[Interdisciplinaire|interdisciplinaire]] et [[Systémique|systémique]] reconnue.
    
Après la tendance à l’unification disciplinaire annoncée par le concept d’écosystème, la tendance à la fragmentation en sous-disciplines l’emporte cependant à nouveau.
 
Après la tendance à l’unification disciplinaire annoncée par le concept d’écosystème, la tendance à la fragmentation en sous-disciplines l’emporte cependant à nouveau.
 +
 +
Certains indicateurs permettent d'évaluer des impacts globaux, comme le HANPP qui mesure la quantité de biomasse terrestre qui est appropriée par l'activité humaine (dont la moitié par l'[[agriculture]]). Celle-ci est d'environ 25% à l'échelle globale, mais monte à 45% en Europe.<ref name=":0">Vidéo Le Réveilleur x Après la bière, ''[https://www.youtube.com/watch?v=gcVhHWTp8Dk Entropie : la transition condamnée ?]'', 12 juin 2024</ref><ref>[https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.0704243104 Quantifying and mapping the human appropriation of net primary production in earth's terrestrial ecosystems], PNAS, July 31, 2007</ref>
 +
 +
Le problème du [[changement climatique]] oblige lui aussi à penser un impact global de l'humanité.
    
==Notes et sources==
 
==Notes et sources==

Menu de navigation