Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 octets ajoutés ,  9 novembre 2023 à 10:39
Correction erreur syntaxique
Ligne 55 : Ligne 55 :  
===Écologie moderne===
 
===Écologie moderne===
   −
Les scientifiques du début du 20<sup>e</sup> siècle parlaient surtout de «&nbsp;biocénose&nbsp;» ou de «&nbsp;biogéographie&nbsp;» , et le mot «&nbsp;écologie&nbsp;» s'impose définitivement dans les années 1930. La biocénose (ou biocœnose) est l'ensemble des êtres vivants qui coexistent&nbsp;dans une zone&nbsp;écologique donnée, ainsi que&nbsp;leur organisation et intéractions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystèmeL'écologie moderne se développe ensuite à partir des années 1940 autour de la notion d' «&nbsp;écosystème&nbsp;», proposée par [[Raymond_Lindeman|Raymond Lindeman]] en 1942. L'écologie cesse d'être une simple branche de la biologie, et devient une sicence [[Interdisciplinaire|interdisciplinaire]] et [[Systémique|systémique]] reconnue.
+
Les scientifiques du début du 20<sup>e</sup> siècle parlaient surtout de «&nbsp;biocénose&nbsp;» ou de «&nbsp;biogéographie&nbsp;» , et le mot «&nbsp;écologie&nbsp;» s'impose définitivement dans les années 1930. La biocénose (ou biocœnose) est l'ensemble des êtres vivants qui coexistent&nbsp;dans une zone&nbsp;écologique donnée, ainsi que&nbsp;leur organisation et intéractions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystème. L'écologie moderne se développe ensuite à partir des années 1940 autour de la notion d' «&nbsp;écosystème&nbsp;», proposée par [[Raymond_Lindeman|Raymond Lindeman]] en 1942. L'écologie cesse d'être une simple branche de la biologie, et devient une sicence [[Interdisciplinaire|interdisciplinaire]] et [[Systémique|systémique]] reconnue.
    
Après la tendance à l’unification disciplinaire annoncée par le concept d’écosystème, la tendance à la fragmentation en sous-disciplines l’emporte cependant à nouveau.
 
Après la tendance à l’unification disciplinaire annoncée par le concept d’écosystème, la tendance à la fragmentation en sous-disciplines l’emporte cependant à nouveau.
Utilisateur anonyme

Menu de navigation