Spark

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Spark (« L’Étincelle ») est une organisation communiste révolutionnaire d’inspiration trotskiste, présente aux États-Unis. Elle partage les idées de Lutte Ouvrière et de son regroupement international.

The Spark est issue d'une fraction au sein de la Spartacist League qui a été attirée par le groupe français Voix Ouvrière et sa méthode de propagande dans les entreprises. Ils se sont alliés avec les Turnerites contre la direction, avant que la ligue ne les expulse en 1968. Cette tendance s'est formellement organisée sous le nom de « Spark » en 1971, avec deux adresses, à Detroit et à Baltimore.

L'organisation a commencé à diffuser un magazine mensuel, The Spark, en juillet 1971, qui est devenu un bimensuel en 1976. Elle a également produit une variété de bulletins d'entreprises dans les usines locales, comme la Ford Spark, Eldon Spark, etc. Un autre magazine, Lutte de classe, est diffusé depuis 1980.

Ces anciens militants de la Spartacust League reprochent à ce dernier de s'immiscer dans les mouvements petits-bourgeois même si ils ne s'opposent pas à des mouvements comme celui de l'anti-nucléaire dans les années 80 en justifiant qu'« on doit participer à ces activités lorsque cette participation ne nuit pas à leur activité de base dans la classe ouvrière. D'une organisation révolutionnaire enracinée dans la classe ouvrière vient avant la participation à tout mouvement petit bourgeois ».

The Spark est surtout implanté à Baltimore, Detroit, Chicago et New York.

Le groupe a également été actif dans le Working Class Party.