Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
13 octets ajoutés ,  28 décembre 2016 à 21:09
aucun résumé des modifications
Ligne 25 : Ligne 25 :  
==== Révolution française ====
 
==== Révolution française ====
   −
Lors de la [[Révolution_française|Révolution française]], c'est sur la [[Sans-culottes|sans-culotterie parisienne]], une base sociale que l'on ne pouvait qualifier de classe à part entière mais qui comptait de nombreux membres que l'on pourrait qualifier de prolétaires, que la bourgeoisie ascendante s'est appuyée pour exiger ses revendications, notamment la mise en place d'une Assemblée démocratique et permanente. Alors qu'elle prétendait défendre les intérêts du peuple entier (le Tiers-Etat), elle utilisait en réalité les ficelles du pouvoir à son avantage&nbsp;: ainsi, l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen consacre la propriété privée, posant ici les bases du capitalisme moderne<ref>[http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.5076.html Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen]</ref>. Mais les bourgeois s'aliénaient également la fraction extrêmiste des sans-culottes (incarnés notamment par les Enragés), qui voulaient en finir une bonne fois pour toutes avec les accapareurs et la monarchie. C'est pour cette raison qu'au nom du salut public, ces derniers seront exterminés, tout comme les autres opposants et représentants de classes (notamment du clergé).
+
Lors de la [[Révolution_française|Révolution française]], c'est sur la [[Sans-culotte|sans-culotterie parisienne]], une base sociale que l'on ne pouvait qualifier de classe à part entière mais qui comptait de nombreux membres que l'on pourrait qualifier de prolétaires, que la bourgeoisie ascendante s'est appuyée pour exiger ses revendications, notamment la mise en place d'une Assemblée démocratique et permanente. Alors qu'elle prétendait défendre les intérêts du peuple entier (le Tiers-Etat), elle utilisait en réalité les ficelles du pouvoir à son avantage&nbsp;: ainsi, l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen consacre la propriété privée, posant ici les bases du capitalisme moderne<ref>[http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.5076.html Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen]</ref>. Mais les bourgeois s'aliénaient également la fraction extrêmiste des sans-culottes (incarnés notamment par les Enragés), qui voulaient en finir une bonne fois pour toutes avec les accapareurs et la monarchie. C'est pour cette raison qu'au nom du salut public, ces derniers seront exterminés, tout comme les autres opposants et représentants de classes (notamment du clergé).
    
==== Révolution russe ====
 
==== Révolution russe ====
Ligne 37 : Ligne 37 :  
==== Grèves de juin 1936 en France ====
 
==== Grèves de juin 1936 en France ====
   −
Lors des [[Juin_1936_en_France|grèves de juin 1936 en France]], les communistes, socialistes réformistes et radicaux petits-bourgeois se sont alliés au sein du [[Front_Populaire|Front Populaire]] pour tenir tête aux fascistes. Mais il ne s'agissait pas d'un [[Front_unique|front unique]]&nbsp;: l'Internationale Communiste, stalinisée, considérée qu'il valait mieux mettre en sourdine les revendications du mouvement ouvrier français plutôt que de le soutenir afin de lutter contre le spectre du fascisme, d'autant plus que le gouvernement soviétique était alors en bon terme avec le pays&nbsp;:
+
Lors des [[Juin_1936_en_France|grèves de juin 1936 en France]], les communistes (stalinisés), socialistes réformistes et radicaux petits-bourgeois se sont alliés au sein du [[Front_Populaire|Front Populaire]] pour tenir tête aux fascistes. Mais il ne s'agissait pas d'un [[Front_unique|front unique]]&nbsp;: l'Internationale Communiste, stalinisée, considérée qu'il valait mieux mettre en sourdine les revendications du mouvement ouvrier français plutôt que de le soutenir afin de lutter contre le spectre du fascisme, d'autant plus que le gouvernement soviétique était alors en bon terme avec le pays&nbsp;:
 
<blockquote>''«&nbsp;Pour nous, le pacte était moins une fin qu’un commencement. Nous avions posé les bases de l’unité de la classe ouvrière&nbsp;; il fallait élargir notre alliance, l’étendre aux classes moyennes afin d’assurer la défaite du fascisme.&nbsp;»&nbsp;'' [Maurice Thorez, dirigeant du PCF]</blockquote>  
 
<blockquote>''«&nbsp;Pour nous, le pacte était moins une fin qu’un commencement. Nous avions posé les bases de l’unité de la classe ouvrière&nbsp;; il fallait élargir notre alliance, l’étendre aux classes moyennes afin d’assurer la défaite du fascisme.&nbsp;»&nbsp;'' [Maurice Thorez, dirigeant du PCF]</blockquote>  
 
[[File:Manif-gauches-juillet-35.jpg|center|Manifestations de soutient au Front Populaire]]
 
[[File:Manif-gauches-juillet-35.jpg|center|Manifestations de soutient au Front Populaire]]
851

modifications

Menu de navigation