Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 449 octets ajoutés ,  22 avril 2016 à 14:10
m
aucun résumé des modifications
Ligne 173 : Ligne 173 :  
=== Coopération pacifique entre grandes puissances ? ===
 
=== Coopération pacifique entre grandes puissances ? ===
   −
Au début du 20<sup>ème</sup> siècle, le marxiste [[Karl_Kautsky|Karl Kautsky]] défend l'idée que le capitalisme va vers un [[Super-impérialisme|super-impérialisme]], qui entre autre a pour effet d'éloigner la perspective de guerres entre puissances (ceci à la veille de la [[Première_guerre_mondiale|Première guerre mondiale]]...). [[Lénine|Lénine]] et [[Boukharine|Boukharine]] ont combattu sa théorie. D'autres thèses plus récentes reprennent des éléments similaires, comme l'Empire de Negri et Hardt.
+
Au début du 20<sup>e</sup> siècle, le marxiste [[Karl_Kautsky|Karl Kautsky]] défend l'idée que le capitalisme va vers un [[Super-impérialisme|super-impérialisme]], qui entre autre a pour effet d'éloigner la perspective de guerres entre puissances (ceci à la veille de la [[Première_guerre_mondiale|Première guerre mondiale]]...). [[Lénine|Lénine]] et [[Boukharine|Boukharine]] ont combattu sa théorie. D'autres thèses plus récentes reprennent des éléments similaires, comme l'Empire de Negri et Hardt.
   −
Factuellement, la tendance à l'internationalisation du capital, et à l'interpénétration des intérêts de nombreux capitalistes, a connu un développement sans précédent après la [[Seconde_guerre_mondiale|Seconde guerre mondiale]]. L'intégration de l'[[Union_européenne|Union européenne]] en est sans doute le symbole l'exemple le plus avancé.
+
Factuellement, la tendance à l'internationalisation du capital, et à l'interpénétration des intérêts de nombreux capitalistes, a connu un développement sans précédent après la [[Seconde_guerre_mondiale|Seconde guerre mondiale]]. L'intégration de l'[[Union_européenne|Union européenne]] en est sans doute le symbole l'exemple le plus avancé. C. Serfati parle de ''«&nbsp;bloc transatlantique hiérarchisé&nbsp;»'' pour décrire le pôle Etats-Unis Union européenne, au sein duquel les Etats-Unis sont nettement dominants.<ref>http://revueperiode.net/qui-sinteresse-encore-a-limperialisme-francais-entretien-avec-claude-serfati/</ref> La volonté affichée de constituer un [[grand_marché_transatlantique|grand marché transatlantique]] (TAFTA / TTIP) est un pas de plus dans ce sens.
   −
Les tensions demeurent cependant. Des forces centrifuges sont perceptibles, même si pour l'instant elles ne l'emportent pas.
+
On peut également souligner l'intégration assez forte de ce bloc transatlantique avec le Japon (formant la "Triade").
 +
 
 +
Les tensions demeurent cependant. Des forces centrifuges sont perceptibles, même si pour l'instant elles ne l'emportent pas. Ce sont par exemple des conflits au sujet de formes protectionnisme (droits de douane...).
 +
 
 +
Par ailleurs il faut souligner que ces alliances qui tendent à réunir des blocs plus larges se sont en grande partie "contre" d'autres blocs. Pendant la [[guerre_froide|guerre froide]], la rivalité avec le [[Bloc_de_l'Est|Bloc de l'Est]] a beaucoup contribué au rapprochement des grandes puissances occidentales. Aujourd'hui, les négociateurs du [[TAFTA|TAFTA]] évoquent explicitement l'enjeu de renforcer le bloc transatlantique par rapport aux [[BRICS|BRICS]], tout comme le Marché trans-pacifique entre les Etats-Unis et ses alliés en Asie est a clairement vocation à isoler la Chine.
    
=== Décolonisation et néocolonialisme ===
 
=== Décolonisation et néocolonialisme ===
Ligne 189 : Ligne 193 :  
=== Basculement de certains rapports de force&nbsp;? ===
 
=== Basculement de certains rapports de force&nbsp;? ===
   −
Les communistes constataient qu’après la guerre de 1914-1918, «&nbsp;''les pays coloniaux et semi-coloniaux, profitant de l’affaiblissement des Etats impérialistes, obtiennent une plus grande indépendance économique. ''»<ref>Internationale Communiste, 4e congrès, [http://www.marxists.org/francais/boukharine/works/1922/11/projet.htm ''Projet de programme''], 1922</ref>
+
Trotsky faisait en 1914 le [[Pronostic|pronostic]] que la guerre aurait pour effet de libérer les colonies, et par ce biais de saper une base du capitalisme européen&nbsp;:
 +
<blockquote>''«&nbsp;A ceci vient se joindre un facteur décisif&nbsp;: le réveil capitaliste des colonies auquel la guerre donnera une forte impulsion. La désorganisation de l’ordre mondial entraînera celle de l'ordre colonial. Les colonies perdront leur caractère «colonial». Quoi qu'il en soit de l'issue du conflit, le résultat ne peut en être que l'amoindrissement de la base du Capitalisme européen.&nbsp;»''<ref>Trotsky, [https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1914/10/lt19141031a.htm ''La guerre et l'Internationale''], 31 octobre 1914</ref><br/></blockquote>
 +
Cela n'a pas été aussi rapide, mais les [[communistes|communistes]] constataient qu’après la [[guerre_de_1914-1918|guerre de 1914-1918]], «&nbsp;''les pays coloniaux et semi-coloniaux, profitant de l’affaiblissement des Etats impérialistes, obtiennent une plus grande indépendance économique. ''»<ref>Internationale Communiste, 4e congrès, [http://www.marxists.org/francais/boukharine/works/1922/11/projet.htm ''Projet de programme''], 1922</ref>
   −
Trotsky en 1914 le [[Pronostic|pronostic]] que la guerre aurait pour effet de libérer les colonies, et par ce biais de saper une base du capitalisme européen&nbsp;:
+
Par ailleurs [[Lénine|Lénine]] parle aussi dans son ouvrage de [[Semi-colonie|semi-colonies]], au sujet des pays qui conservent une indépendance politique formelle. Mais il semble dire que, dans le contexte de l'époque, les semi-colonies tendent à disputées par les impérialistes voulant les coloniser. Par exemple Lénine dit que la Perse, la Chine et la Turquie sont des semi-colonies en voie de colonisation. Lénine évoque aussi d'autres formes de ''«&nbsp;[[pays_dépendants|pays dépendants]]&nbsp;»'', citant l’Argentine et le Portugal. Or par ailleurs, le Portugal est aussi cité parmi les puissances coloniales. Il semble donc que pour Lénine, un pays impérialiste peut lui-même être dépendant d'une plus grande puissance.
<blockquote>''«&nbsp;A ceci vient se joindre un facteur décisif&nbsp;: le réveil capitaliste des colonies auquel la guerre donnera une forte impulsion. La désorganisation de l’ordre mondial entraînera celle de l'ordre colonial. Les colonies perdront leur caractère «colonial». Quoi qu'il en soit de l'issue du conflit, le résultat ne peut en être que l'amoindrissement de la base du Capitalisme européen.&nbsp;»''<ref>Trotsky, [https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1914/10/lt19141031a.htm ''La guerre et l'Internationale''], 31 octobre 1914</ref></blockquote>
  −
La grande dépression des années 1930 a affaibli les métropoles occidentales, et l'accentuation de la [[Lutte_des_classes|lutte des classes]] en leur sein a contribué à rendre l'impérialisme moins agressif. Puis la [[Seconde_guerre_mondiale|seconde guerre mondiale]] a pour un temps créé un repli de l'Europe sur elle-même, tout en propulsant l'impérialisme états-unien au rang de superpuissance mondiale. Dès lors, celui-ci allait mener une politique étrangère de plus en plus agressive, qui avait déjà commencé dès la fin du 19<sup>ème</sup> (domination sur Cuba, l'annexion des Philippines...), mais qui faisait maintenant de l'Amérique Latine sa chasse gardée, et s'étendait toujours plus.
     −
Certains grands pays d'Amérique Latine ont pu au début du 20<sup>ème</sup> siècle acquérir une autonomie relative et s'[[Industrialisation|industrialiser]] partiellement.
+
La grande dépression des années 1930 a affaibli les métropoles occidentales, et l'accentuation de la [[Lutte_des_classes|lutte des classes]] en leur sein a contribué à faire lâcher prise partiellement à l'impérialisme. Puis la [[Seconde_guerre_mondiale|seconde guerre mondiale]] a pour un temps créé un repli de l'Europe sur elle-même, tout en propulsant l'impérialisme états-unien au rang de superpuissance mondiale. Dès lors, celui-ci allait mener une politique étrangère de plus en plus agressive, qui avait déjà commencé dès la fin du 19<sup>e</sup> (domination sur Cuba, l'annexion des Philippines...), mais qui faisait maintenant de l'Amérique Latine sa chasse gardée, et s'étendait toujours plus.
   −
A la fin du 20<sup>ème</sup> siècle, de nombreux pays qui étaient devenus relativement indépendants de l'impérialisme ont donné des signes d'allégeance pragmatiques au capital étranger (Libye, Syrie, Iran, Yémen...).
+
Certains grands pays d'Amérique Latine ont pu au début du 20<sup>e</sup> siècle acquérir une autonomie relative et s'[[Industrialisation|industrialiser]] partiellement.
 +
 
 +
A la fin du 20<sup>e</sup> siècle, de nombreux pays qui étaient devenus relativement indépendants de l'impérialisme ont donné des signes d'allégeance pragmatiques au capital étranger (Libye, Syrie, Iran, Yémen...).
    
Enfin, il faut aussi penser que même les pays qui refusent tout lien avec l'impérialisme sont tout de même largement affectés, notamment par les politiques d'embargo (Cuba, Corée du Nord, Chine sous Mao...).
 
Enfin, il faut aussi penser que même les pays qui refusent tout lien avec l'impérialisme sont tout de même largement affectés, notamment par les politiques d'embargo (Cuba, Corée du Nord, Chine sous Mao...).
    
La Chine ou plus généralement les "BRICS" (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont l'objet de nombreux débats parmi les marxistes. Sont-ils devenus des pays impérialistes&nbsp;? Sont-ils toujours dominés&nbsp;?
 
La Chine ou plus généralement les "BRICS" (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont l'objet de nombreux débats parmi les marxistes. Sont-ils devenus des pays impérialistes&nbsp;? Sont-ils toujours dominés&nbsp;?
  −
La spécificité de la notion de [[Semi-colonie|semi-colonie]] parmi les [[Pays_dépendants|pays dépendants]] n’est pas définie précisément. Cela semble décrire une rivalité entre impérialistes pour coloniser. Par exemple Lénine dit que la Perse, la Chine et la Turquie sont des semi-colonies, et dit par ailleurs qu’elles sont en voie de devenir des colonies.
  −
  −
Dans les autres formes de pays dépendants, il cite l’Argentine et le Portugal. Or par ailleurs, le Portugal est aussi cité parmi les puissances coloniales. Il semble donc que pour Lénine, un pays impérialiste puisse lui-même être dépendant d'une plus grande puissance.
      
{{Voir|Pays impérialistes et pays dominés}}
 
{{Voir|Pays impérialistes et pays dominés}}

Menu de navigation