Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
61 octets ajoutés ,  24 décembre 2015 à 15:11
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
Le manifeste est le bouquin le plus connu de la littérature socialiste/communiste. Il a été écris par Marx et Engels entre 1847 et 1848 sur demande de la ligue des communistes (anciennement ligue des justes). Pour donner les esquisses de l'attitude des premiers partis ouvriers organisés internationalement face au prolétariat, face aux ennemis de classe et face aux autres partis d'opposition. Pour autant, il n'a cessé de subir des modification au fur et à mesure des rééditions, si les conditions matérielles changent suite aux luttes des travailleurs alors l'analyse aussi et des points de programmes peuvent alors être retirés (car obtenus) ou être modifiés voire disparaître momentanément. C'est ''ajustements'' ne sont en rien une tromperie. Il s'agit simplement d'adapter son programme aux tâches immédiates à accomplir. Le programme dit ''maximum'' lui, reste le même : le socialisme.
+
Le manifeste est le bouquin le plus connu de la littérature socialiste/communiste. Il a été écris par Marx et Engels entrehttp://wikirouge.net/wiki/images/8/86/Communist-manifesto.png 1847 et 1848 sur demande de la ligue des communistes (anciennement ligue des justes). Pour donner les esquisses de l'attitude des premiers partis ouvriers organisés internationalement face au prolétariat, face aux ennemis de classe et face aux autres partis d'opposition. Pour autant, il n'a cessé de subir des modification au fur et à mesure des rééditions, si les conditions matérielles changent suite aux luttes des travailleurs alors l'analyse aussi et des points de programmes peuvent alors être retirés (car obtenus) ou être modifiés voire disparaître momentanément. C'est ''ajustements'' ne sont en rien une tromperie. Il s'agit simplement d'adapter son programme aux tâches immédiates à accomplir. Le programme dit ''maximum'' lui, reste le même : le socialisme.
    
À partir du moment où les auteurs ont décidés que le texte était devenu un document historique, ils ont arrêter de le modifier. Ainsi seules les nouvelles préfaces permettent d'avoir des commentaires relativement actuels concernant le texte en lui même.
 
À partir du moment où les auteurs ont décidés que le texte était devenu un document historique, ils ont arrêter de le modifier. Ainsi seules les nouvelles préfaces permettent d'avoir des commentaires relativement actuels concernant le texte en lui même.
91

modifications

Menu de navigation