Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
6 731 octets ajoutés ,  13 décembre 2015 à 19:30
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
[[File:ImagesScience-fiction.png|right|389x232px]]La '''science-fiction''' est un genre artistique (littéraire, cinématographique...) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie...), en partant des connaissances actuelles ([[science|scientifiques]], [[technologie|technologiques]], [[anthropologie|anthropologiques]]...). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
+
[[File:ImagesScience-fiction.png|right|389x232px|ImagesScience-fiction.png]]La '''science-fiction''' est un genre artistique (littéraire, cinématographique...) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie...), en partant des connaissances actuelles ([[Science|scientifiques]], [[Technologie|technologiques]], [[Anthropologie|anthropologiques]]...). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
    
== Evolution du genre ==
 
== Evolution du genre ==
    +
== Les sous-genres ==
 +
 +
=== Hard science-fiction  ===
 +
 +
Une définition de la ''hard science fiction'', ou ''hard SF'', fut proposée par l'écrivain américain Allen Steele en 1992<ref>Cf. John CLUTE & Peter NICHOLLS, The Encyclopedia of Science Fiction, Orbit, 1994, p. 542.</ref>&nbsp;: «&nbsp;La ''hard SF'' est une forme de littérature de l'imaginaire qui se construit autour de la science établie ou de son extrapolation prudente.&nbsp;» L'expression fut utilisée pour la première fois en 1957 par P. Schuyler Miller dans un compte-rendu de ''Islands of Space'' de John W. Campbell, publié dans la revue Astounding Science Fiction<ref>Westfahl, Gary, "Introduction", ''Cosmic Engineers: A Study of Hard Science Fiction (Contributions to the Study of Science Fiction and Fantasy)'', Greenwood Press, p. 2. ISBN 978-0-313-29727-4.</ref>. Ce genre est représenté par exemple par les œuvres de Arthur C. Clarke, Stephen Baxter et Greg Egan.
 +
 +
=== Voyage dans le temps ===
 +
 +
Le voyage dans le temps peut être un genre à part entière, ou l'un des thèmes d'une œuvre. Ce genre affronte les problèmes liés aux paradoxes temporels, comme le paradoxe du grand-père, mais peut amener à des réflexions sur certains événements historiques lorsque, par exemple, un personnage crée l'[[Histoire|histoire]] qu'il voulait en fait observer, comme dans ''Voici l'homme'' de [[Michael_Moorcock|Michael Moorcock]]. Le classique du genre est ''La Machine à explorer le temps'' de H. G. Wells.
 +
 +
=== Uchronie ===
 +
 +
L’uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Un exemple est ''Le Maître du Haut Château'' de Philip K. Dick.
 +
 +
=== Cyberpunk ===
 +
 +
L’appellation cyberpunk est apparue dans les années 1980. Elle désigne un sous-genre de l'anticipation, elle-même sous-genre de la science-fiction, décrivant un monde futuriste de manière dystopique (négative). Le cyberpunk met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique). Parmi les principaux écrivains cyberpunk, on peut citer William Gibson, et plus particulièrement son roman ''Neuromancien'' (1984), ou Neal Stephenson.
 +
 +
=== Space opera ===
    +
Les récits de ''space opera'' articulent leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires. Dans ces récits, les théories d'astrophysique croisent les protocoles des récits d'aventures maritimes et en reprennent généralement le lexique (vaisseau, flotte...)<ref>Voir à ce propos : Irène LANGLET, ''La science-fiction. Lecture et poétique d'un genre littéraire'', Armand Colin, Paris, 2006, p. 170.</ref>. Une part non négligeable de ces récits relève également de la science-fiction militaire. Ces récits, où la possibilité des déplacements à très longue distance est centrale, permettront le développement du thème d'empire interstellaire ou galactique.
   −
== Les sous-genres ==
+
Le ''Space opera '' apparaît en France notamment avec la Roue Fulgurante de Jean de la Hire en 1908 puis dans les années 1920 avec les romans de l'auteur américain Edward Elmer Smith, notamment ''La Curée des astres'' (1928), puis à une plus grande échelle dans ''Triplanétaire'' (1934) qui ouvrait le ''Cycle du Fulgur''<ref>Voir à ce propos : John CLUTE et Peter NICHOLLS (éd.), ''The Encyclopedia of Science Fiction'', Orbit, 1994, p. 1139.</ref>. Après la seconde guerre mondiale, le space opera deviendra un genre prisé de la télévision, avec des séries comme ''Star Trek'' (États-Unis, 1964) de Gene Roddenberry et ''Cosmos 1999'' (Angleterre, 1975) de Gerry Anderson. Pour le cinéma, le genre connaîtra un succès retentissant en 1977 avec le film ''La Guerre des étoiles'' (renommé ''Star Wars: A New hope'' lors de sa seconde parution au cinéma en 1997) (États-Unis, 1977) de George Lucas, premier volet de la trilogie originale ''Star Wars'', puis quatrième volet de l'hexalogie du même nom. En 1997, le film Stargate est à l'origine de la série Stargate SG-1 (et de trois séries dérivées) qui connaîtront un grand succès populaire tout au long des années 2000.
 +
 
 +
Coté littérature, le genre se porte bien dans les années 2000 et 2010 avec des grands auteurs et des œuvres majeures au premier rang desquels Dan Simmons (cycles Hypérion et Endymion, Ilium et Olympos), Peter F. Hamilton (cycles L'Aube de nuit, L'Étoile de Pandore, La Trilogie du vide), Alastair Reynolds (cycle des Inhibiteurs), David Weber (cycle Honor Harrington) et John Scalzi (cycle du Vieil Homme et la Guerre).
 +
 
 +
=== Space fantasy ===
 +
 
 +
Les récits qui mêlent à des univers de ''Space opera'' certains éléments typiques de la ''fantasy''&nbsp;: magie, quête initiatique, atmosphère de conte. Ce genre peut réunir aussi bien les univers futuristes façon Warhammer 40000, où eldar et orques se battent à bord d'immenses machines de guerre, que d'autres plus étranges comme Spelljammer, où elfes, nains et humains explorent l'espace à bord de navires magiques, dépourvus de la moindre trace de technologie. Un cycle présentant les caractéristiques de la space-fantasy peut également évoluer en planet-opera fantasy (citons les cycles de Ténébreuse et la Ballade de Pern par exemple).
 +
 
 +
=== Planet opera ===
 +
 
 +
Les récits de ''planet opera '' ont pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). La trilogie d'Helliconia en est l'exemple canonique.
 +
 
 +
=== Science-fiction post-apocalyptique ===
 +
 
 +
Le post-apocalyptique (parfois abrégé en «&nbsp;post-apo&nbsp;» ou «&nbsp;post-nuke&nbsp;») dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation&nbsp;: guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique et énergétique, etc.
    +
Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Il met en scène une confrontation de la réalité sociale (négociable, relative, corrompue, de servitude et dépassant l'échelle d'un seul homme) à la dure réalité physique (immédiate, intraitable, libre, individuelle). C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ. Une contradiction riche qui permet de développer un discours original sur le monde réel.
    +
Le post-apocalyptique se distingue des fictions de catastrophe (film catastrophe), qui mettent en scène le cataclysme lui-même.
    
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==
Ligne 16 : Ligne 52 :     
<references />
 
<references />
[[Catégorie:Art]][[Catégorie:Science]]
+
[[Catégorie:Pages avec des liens de fichiers brisés]] [[Catégorie:Art]] [[Catégorie:Science]]

Menu de navigation