Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
3 octets ajoutés ,  9 décembre 2015 à 01:11
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
'''Le matérialisme historique''' est un outil essentiel du [[Marxisme|marxisme]]. Malgré son nom, il ne s'agit pas seulement, à travers cet outil, de comprendre le passé, le pourquoi et le comment de l'enchaînement des différents types de sociétés qu'a connu l'humanité. Le matérialisme historique permet également de comprendre quelles sont les forces sociales à l'oeuvre aujourd'hui, ce qu'elles représentent, et finalement, où il est le plus utile de concentrer l'action révolutionnaire.
+
Le '''matérialisme historique''' est un outil essentiel du [[Marxisme|marxisme]]. Malgré son nom, il ne s'agit pas seulement, à travers cet outil, de comprendre le passé, le pourquoi et le comment de l'enchaînement des différents types de sociétés qu'a connu l'humanité. Le matérialisme historique permet également de comprendre quelles sont les forces sociales à l'oeuvre aujourd'hui, ce qu'elles représentent, et finalement, où il est le plus utile de concentrer l'action révolutionnaire.
    
== L'élaboration du matérialisme historique ==
 
== L'élaboration du matérialisme historique ==
Ligne 71 : Ligne 71 :  
== Perspective communiste ==
 
== Perspective communiste ==
   −
Dans les écrits du jeune Marx (1844), on trouve une grande insistance sur le fait que le communisme est un aboutissement [[dialectique|dialectique]] de nombreuses contradictions qui traversent l'homme et la société :
+
Dans les écrits du jeune Marx (1844), on trouve une grande insistance sur le fait que le communisme est un aboutissement [[Dialectique|dialectique]] de nombreuses contradictions qui traversent l'homme et la société :
<blockquote>
+
<blockquote>«&nbsp;Le communisme, abolition positive de la propriété privée (elle-même aliénation humaine de soi) et par conséquent appropriation réelle de l’essence humaine par l’homme et pour l’homme&nbsp;; donc retour total de l’homme pour-soi en tant qu’homme social, c’est-à-dire humain, retour conscient et qui s’est opéré en conservant toute la richesse du développement antérieur. Ce communisme en tant que naturalisme achevé – humanisme, en tant qu’humanisme achevé = naturalisme&nbsp;; il est la vraie solution de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme, la vraie solution de la lutte entre existence et essence, entre objectivation et affirmation de soi, entre liberté et nécessité, entre individu et genre. Il est l’énigme résolue de l’histoire et se reconnaît comme cette solution.&nbsp;»<ref>Karl Marx, Manuscrits de 1844</ref></blockquote>
«&nbsp;Le communisme, abolition positive de la propriété privée (elle-même aliénation humaine de soi) et par conséquent appropriation réelle de l’essence humaine par l’homme et pour l’homme&nbsp;; donc retour total de l’homme pour-soi en tant qu’homme social, c’est-à-dire humain, retour conscient et qui s’est opéré en conservant toute la richesse du développement antérieur. Ce communisme en tant que naturalisme achevé – humanisme, en tant qu’humanisme achevé = naturalisme&nbsp;; il est la vraie solution de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme, la vraie solution de la lutte entre existence et essence, entre objectivation et affirmation de soi, entre liberté et nécessité, entre individu et genre. Il est l’énigme résolue de l’histoire et se reconnaît comme cette solution.&nbsp;»<ref>Karl Marx, Manuscrits de 1844</ref>
  −
</blockquote>
       

Menu de navigation