Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 917 octets ajoutés ,  14 août 2015 à 22:05
aucun résumé des modifications
Ligne 21 : Ligne 21 :  
==== En URSS ====
 
==== En URSS ====
   −
L'[[URSS|URSS]], autarcique car isolée depuis l'échec de la révolution mondiale, n'est pas impactée par la [[Crise_économique|crise économique]]. Au contraire, ses industries, civiles comme militaires, ne cesseront de [[Croissance|se développer]], et ce, grâce aux destructions de la [[Guerre_Civile_russe|Guerre Civile]] et de la mise en place des [[Planification_économique|plans quinquennaux]]. Mais, politiquement, l'URSS est un pays aux institutions gelées. [[Staline|Staline]], s'érigeant de plus en plus comme une divinité vivante (à l'instar de l'empereur du Japon), ne tolère aucune opposition, même partielle, dirige d'innombrables purges, calomnie les dissidents révolutionnaires comme [[Léon_Trotsky|Trotsky]]. Opposé à l'idée d'une révolution mondiale et favorable à l'expansion de son empire, Staline décourage les communistes révolutionnaires de passer à l'action et les encourage, au contraire, à suivre une ligne [[Réformiste|réformiste]], respectueuse de l'[[Etat_bourgeois|Etat bourgeois]] et du [[Capitalisme|capitalisme]]. En 1936, Staline mène une très grande purge, se soldant par des déportations massives dans les camps de la mort (goulags) et des condamnations à morts, contre les apparetchik du système soviétique et leurs sympathisants : ce sont les Grandes Purges. Au cours de parodies de procès, où les accusés sont contraints d'avouer des crimes imaginaires, d'anciens bolchéviks, compagnons de Lénine mais critiques (ou supposés en tant que tels), sont mis à morts, parfois sous ordre personnel de l'homme de fer. Peu avant la guerre, l'URSS signe un pacte de non-agression avec le troisième Reich. Les deux armées - nazies et rouges - démembrent, puis se partagent la Pologne (ce qui prouve, pour certains marxistes, que l'URSS était un pays impérialiste, bien que d'autres contestent cette version - voir la page [[Nature_de_l'URSS|Nature_de_l'URSS]]).
+
L'[[URSS|URSS]], autarcique car isolée depuis l'échec de la révolution mondiale, n'est pas impactée par la [[Crise_économique|crise économique]]. Au contraire, ses industries, civiles comme militaires, ne cesseront de [[Croissance|se développer]], et ce, grâce aux destructions de la [[Guerre_Civile_russe|Guerre Civile]] et de la mise en place des [[Planification_économique|plans quinquennaux]]. Mais, politiquement, l'URSS est un pays aux institutions gelées. [[Staline|Staline]], s'érigeant de plus en plus comme une divinité vivante (à l'instar de l'empereur du Japon), ne tolère aucune opposition, même partielle, dirige d'innombrables purges, calomnie les dissidents révolutionnaires comme [[Léon_Trotsky|Trotsky]]. Opposé à l'idée d'une révolution mondiale et favorable à l'expansion de son empire, Staline décourage les communistes révolutionnaires de passer à l'action et les encourage, au contraire, à suivre une ligne [[Réformiste|réformiste]], respectueuse de l'[[Etat_bourgeois|Etat bourgeois]] et du [[Capitalisme|capitalisme]]. En 1936, Staline mène une très grande purge, se soldant par des déportations massives dans les camps de la mort (goulags) et des condamnations à morts, contre les apparetchik du système soviétique et leurs sympathisants : ce sont les Grandes Purges. Au cours de parodies de procès, où les accusés sont contraints d'avouer des crimes imaginaires, d'anciens bolchéviks, compagnons de Lénine mais critiques (ou supposés en tant que tels), sont mis à morts, parfois sous ordre personnel de l'homme de fer. Peu avant la guerre, l'URSS signe un pacte de non-agression avec le troisième Reich. Les deux armées - nazies et rouges - démembrent, puis se partagent la Pologne (ce qui prouve, pour certains marxistes, que l'URSS était un pays impérialiste, bien que d'autres contestent cette version - voir la page [[Nature_de_l'URSS|Nature de l'URSS]]).
    
==== Au Japon ====
 
==== Au Japon ====
Ligne 49 : Ligne 49 :  
Pendant ce temps, les nazis envahissent le reste de l'Europe (Europe centrale, Balkans et URSS), à l'exception de la Suède. Ces derniers font face à une résistance acharnée. Staline décrète les retraites improvisées illégales. Les Russes résistent héroiquement lors des batailles de Leningrad et de Stalingrad : Hitler échoue à prendre le pétrole du Caucase et ne peut que battre en retraite, ses divisions étant littéralement annihilées par les Soviétiques. Dans les Balkans, les forces allemandes font face à une forte résistance, incarnée par [[Tito|Tito]] et l'armée de libération yougoslave.
 
Pendant ce temps, les nazis envahissent le reste de l'Europe (Europe centrale, Balkans et URSS), à l'exception de la Suède. Ces derniers font face à une résistance acharnée. Staline décrète les retraites improvisées illégales. Les Russes résistent héroiquement lors des batailles de Leningrad et de Stalingrad : Hitler échoue à prendre le pétrole du Caucase et ne peut que battre en retraite, ses divisions étant littéralement annihilées par les Soviétiques. Dans les Balkans, les forces allemandes font face à une forte résistance, incarnée par [[Tito|Tito]] et l'armée de libération yougoslave.
   −
De plus, les Allemands ne peuvent, malgré leurs moyens navaux, envahir l'Angleterre : cette dernière, envoyant hommes, armes, munitions et soins aux maquisards français, constitue l'épine dans le pied du colosse allemand, à tel point que les scientifiques nazis, sous l'égide de [[Von_Braun|Von Braun]], construisent et testent la fusée V1, puis V2, à très longue portée (> 300 km) : depuis le "Mur de l'Atlantique", Londres sera ainsi pillonée des mois avant la fin de la guerre.
+
De plus, les Allemands ne peuvent, malgré leurs moyens navaux, envahir l'Angleterre : cette dernière, envoyant hommes, armes, munitions et soins aux maquisards français, constitue l'épine dans le pied du colosse allemand, à tel point que les scientifiques nazis, sous l'égide de [[Von_Braun|Von Braun]], construisent et testent la fusée V1, puis V2, à très longue portée (> 300 km) : depuis le "Mur de l'Atlantique", Londres sera ainsi pillonée des mois avant la fin de la guerre. Au Maghreb, les forces allemandes finissent par être battus lors de la bataille d'El Alamein. Rommel, le "renard du désert", est déchu de son poste.
   −
.[[Catégorie:Histoire]] [[Catégorie:Guerres]]
+
En 1943, les Alliés se réunissent à la conférence de Yalta. Confiant sur l'avenir de la guerre, le sort de l'Europe est scellé : les pays libérés par les Soviétiques resteront sous leur influence, tout comme ceux libérés par la coalition américano-britannique.
 +
 
 +
==== Revers et capitulation allemande ====
 +
 
 +
Le revers allemand s'explique de plusieurs façons :
 +
 
 +
*A l'Est, l'Armée rouge stoppe, puis repousse les forces allemandes au-delà des frontières d'origines. Les Soviétiques reprennent ainsi leur territoire, puis la Pologne et l'Europe de l'Est et enfin l'Allemagne de l'Est, marquant par là leur zone d'influence et le futur bloc de l'Est.
 +
*Dans les Balkans, Tito et ses troupes livre une résistance acharnée aux troupes nazies, à tel point que ces dernières désertent la région !
 +
*A l'ouest, les Américains, Britanniques, Canadiens et quelques bataillons français libèrent progressivement la France, puis les pays frontaliers à partir des débarquements normands et méditérannéens, envahissent l'Italie par le Sud et le Nord et destituent Mussolini.
 +
*L'Allemagne est non seulement prise entre le marteau et l'enclume, elle souffre de restrictions sévères dûs aux embargos et aux destructions ainsi qu'à l'absence de colonie, les Français profitant ainsi de leur empire colonial resté fidèle à la République pour s'y réfugier.
 +
 
 +
En 1945, le territoire nazi se résume à Berlin et quelques zones d'influences éparses, rapidement reprises par les Alliées. La capitale résiste quelques semaines, mais finit par être investie par les troupes russes, puis américaines, en mai 1945. Le 8 mai, le maréchel Hynkel signe la capitulation sans condition du Troisième Reich, désormais occupé par toutes les forces Alliées.
 +
 
 +
[[Catégorie:Histoire]] [[Catégorie:Guerre]]
851

modifications

Menu de navigation