Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 429 octets ajoutés ,  18 février 2015 à 12:08
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
[[File:AntoinetteFouque.jpg|right|AntoinetteFouque.jpg]]Le '''féminisme différentialiste''' ou '''féminisme de la différence''', regroupe les [[Féministes|féministes]] qui valorisent la "[[Féminité|féminité]]". Cela désigne davantage une caractéristique (opposée à l'universalisme) de certains mouvements qu'un mouvement se définissant comme tel.
+
[[File:AntoinetteFouque.jpg|border|right|AntoinetteFouque.jpg]]Le '''féminisme différentialiste''' ou '''féminisme de la différence''', ou encore '''féminisme essentialiste''' regroupe les [[Féministes|féministes]] qui valorisent la "[[Féminité|féminité]]" et/ou combattent la masculinité en soi. Cela désigne davantage une caractéristique (opposée à l'[[universalisme|universalisme]]) de certains mouvements qu'un mouvement se définissant comme tel.
    
== Auto-affirmation et différentialisme ==
 
== Auto-affirmation et différentialisme ==
   −
Face aux stigmatisations, l'ensemble des groupes opprimés a tendance à inverser les valeurs pour s'affirmer. Comme le slogan "Black is beautiful" pour les Noir-e-s, de nombreuses femmes ont eu des discours de valorisation du sexe féminin. Par exemple Olympe de Gouges ouvre sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par :  
+
Face aux stigmatisations, l'ensemble des groupes opprimés a tendance à inverser les valeurs pour s'affirmer. Comme le slogan "Black is beautiful" pour les Noir-e-s, de nombreuses femmes ont eu des discours de valorisation du sexe féminin. Par exemple Olympe de Gouges ouvre sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par :
 +
<blockquote>«&nbsp;En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.&nbsp;»<ref>Olympe de Gouges, [http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne], 1791</ref><br/></blockquote>
 +
Mais cela peut avoir le danger de naturaliser / essentialiser ce qui serait "[[Féminin|féminin]]", d'y enfermer les femmes, et donner certaines armes aux oppresseurs.
 +
 
 +
Certains hommes ont parfois repoussé le féminisme en le dépeignant comme un faux combat des femmes contre les hommes. Ce à quoi [[Madeleine Pelletier|Madeleine Pelletier]] répondait :
 
<blockquote>
 
<blockquote>
« En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne. »<ref>Olympe de Gouges, [http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne], 1791</ref>
+
«&nbsp;Certaines féministes, il est vrai, ont par trop tendance à injurier systématiquement le sexe masculin. Le plus souvent, ce sont des femmes que le sentiment beaucoup plus que la raison a menées à nos idées. [...] Toutes ces femmes, sans réfléchir plus avant, croient que le féminisme est tout entier dans la glorification de la femme et la vitupération de l’homme. [...] Elles ont tort évidemment, mais un homme d’action ne s’arrête pas à ces discordances inévitables dans un parti nécessairement grand ouvert à tout le monde.<br/>N’est-il pas de discordances analogues au sein des partis politiques&nbsp;!
 +
 
 +
L’ouvrier qui voit un ennemi dans tout homme qui n’a pas, comme lui, les mains calleuses, n’est pas plus raisonnable que la femme systématiquement anti-masculiniste. Personne ne conclura cependant de l’existence de tels ouvriers que le socialisme est une erreur.&nbsp;»<ref>Madeleine Pelletier, [http://www.marievictoirelouis.net/index.php?id=281&auteurid=251 Les anarchistes viennent au vote des femmes], La Suffragiste, Octobre 1912</ref>
 
</blockquote>
 
</blockquote>
Mais cela peut avoir le danger de naturaliser / essentialiser ce qui serait "[[Féminin|féminin]]", d'y enfermer les femmes, et donner certaines armes aux oppresseurs.
  −
   
Des débats existent aussi à propos de la [[Féminisation du langage|féminisation du langage]]&nbsp;: faut-il employer un genre neutre ou rendre plus visible le genre féminin souvent masqué&nbsp;?
 
Des débats existent aussi à propos de la [[Féminisation du langage|féminisation du langage]]&nbsp;: faut-il employer un genre neutre ou rendre plus visible le genre féminin souvent masqué&nbsp;?
  

Menu de navigation