2 131 octets ajoutés
, 30 juin 2014 à 15:42
'''Bertell Ollman''' est un universitaire états-unien né en 1936 à Milwaukee, penseur [[Marxisme|marxiste]] et spécialiste de la [[Dialectique|dialectique]].
== Biographie ==
Après un doctorat à [[Oxford|Oxford]], Bertell Ollman est devenu professeur de théorie politique à l'université de New York. [[Michael Löwy|Michael Löwy]] en dresse le portrait suivant : « (…) philosophe marxiste remarquable et dialecticien éminent. Son brillant ouvrage de 1971 ''Alienation, Marx's Conception of Man in Capitalist Society'' a connu non moins de treize rééditions. Parmi ses qualités, il faut souligner la créativité et -chose rare chez les intellectuels de gauche - le sens de l'humour » (préface de ''La Dialectique mise en œuvre''). Bertell Ollman est également l'inventeur de ''Lutte des classe'', une version marxiste et subversive du jeu de société, dans l'esprit du ''Monopoly''.
[[File:LutteDesClassesJeu.jpg|center]]
== Idées ==
"Loin de servir d'épitaphe du marxisme, il se pourrait que les transformations en Europe de l'Est aient rendu la méthode dialectique de [[Karl Marx|Marx]], et un marxisme d'essence dialectique, plus indispensables que jamais." (La dialectique mise en œuvre, préface de Michael Löwy, syllepse, Paris, 2005, p. 16-17).
== Références ==
=== Ouvrages ===
*''Alienation'', Cambridge University Press, 1976
*''Dialectical Investigations'' (Routledge, New York, 1993)
*''Dance of the dialectic'' (University of Illinois Press, 2003)
*''La dialectique mise en œuvre - Le processus d'abstraction dans la méthode de Marx'', syllepse, préface de Michael Löwy, syllepse, Paris, 140p., 2005
=== Jeux de société ===
*''La lutte des Classe'' (Class Struggle), Class Struggle Inc., Année 1979<ref>http://jeuxsoc.fr/l/lutte.php</ref>
=== Sites ===
* [http://www.nyu.edu/projects/ollman/index.php dilecticalmarxism.com]
* [http://www.nyu.edu/gsas/dept/politics/undergrad/syllabi/V53.0195_ollman_s05.html dialecticl inquiery]
== Notes ==
<!--cke_bookmark_60S--><!--cke_bookmark_60E--><references />
[[Category:Marxiste|Catégorie:Marxiste]]