Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
11 octets enlevés ,  31 mai 2010 à 22:44
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 : −
En [[Date::3 Janvier 1905|1905]] eurent lieu d'importants soulèvements dans toute la Russie qui faillirent mettre à bas le régime tsariste. Pour les révolutionnaires socialistes, cet épisode est riche d'expériences, notamment sur l'opposition [[Menchéviks|menchéviks]] / [[Bolchéviks|bolchéviks]] au sein du [[Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie|POSDR]].[[Date fin::25 Décembre 1905|:25 Décembre 1905]]
+
En [[Date::3 janvier 1905|1905]] eurent lieu d'importants soulèvements dans toute la Russie qui faillirent mettre à bas le régime tsariste. Pour les révolutionnaires socialistes, cet épisode est riche d'expériences, notamment sur l'opposition [[Menchéviks|menchéviks]] / [[Bolchéviks|bolchéviks]] au sein du [[Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie|POSDR]].[[Date fin::25 décembre 1905| ]]  
   −
La répression et l'expérience qui s'ensuivit créa les conditions de la [[révolution russe (1917)|révolution russe de 1917]].  
+
La répression et l'expérience qui s'ensuivit créa les conditions de la [[Révolution russe (1917)|révolution russe de 1917]].  
    
== 1905: Quand la révolution devint possible  ==
 
== 1905: Quand la révolution devint possible  ==
Ligne 13 : Ligne 13 :  
=== Répression et radicalisation  ===
 
=== Répression et radicalisation  ===
   −
La réaction est cependant immédiate : dès le lendemain, les étudiants organisent des collectes de fonds pour les victimes du massacre et font de porte-à-porte qui se transforme en propagande anti-gouvernementale. Les ouvriers de Saint-Pétersbourg prolongent leur grève. Plusieurs autres centres industriels se mettent en grève par solidarité. Une révolution s’opère dans les esprits : Gapone lui-même affirme aux ouvriers qui l’ont suivi qu’ « il n’y a plus de Dieu ni de Tsar ». Dans tout le pays s’élaborent des revendications, au travers de réunions et de constitutions de syndicats. La liberté de la presse est un fait accompli, la police n’osant plus réagir. Dans l’action, une organisation de masse apparaît : les célèbres soviets de députés ouvriers, assemblées de délégués élus dans les entreprises. Là se débattent et se décident les grandes orientations de la lutte. Le mouvement ouvrier produit un effet d’entraînement sur les paysans qui s’engagent à leur tour dans la lutte avec un vaste mouvement au printemps 1905, non seulement économique, mais aussi politique. Dans les provinces non russes, des soulèvements réclament l’indépendance. La combinaison des grèves ouvrières dans les villes et du mouvement paysan dans les campagnes ébranle alors le plus ‘ferme’ et le dernier appui du tsarisme, déjà contesté pour sa sale guerre : l’armée. La plus célèbre ces révoltes militaires est celle du cuirassé Prince Potemkine qui démarre au mois de juin.  
+
La réaction est cependant immédiate : dès le lendemain, les étudiants organisent des collectes de fonds pour les victimes du massacre et font de porte-à-porte qui se transforme en propagande anti-gouvernementale. Les ouvriers de Saint-Pétersbourg prolongent leur grève. Plusieurs autres centres industriels se mettent en grève par solidarité. Une révolution s’opère dans les esprits : Gapone lui-même affirme aux ouvriers qui l’ont suivi qu’ « il n’y a plus de Dieu ni de Tsar ». Dans tout le pays s’élaborent des revendications, au travers de réunions et de constitutions de syndicats. La liberté de la presse est un fait accompli, la police n’osant plus réagir. Dans l’action, une organisation de masse apparaît : les célèbres soviets de députés ouvriers, assemblées de délégués élus dans les entreprises. Là se débattent et se décident les grandes orientations de la lutte. Le mouvement ouvrier produit un effet d’entraînement sur les paysans qui s’engagent à leur tour dans la lutte avec un vaste mouvement au printemps 1905, non seulement économique, mais aussi politique. Dans les provinces non russes, des soulèvements réclament l’indépendance. La combinaison des grèves ouvrières dans les villes et du mouvement paysan dans les campagnes ébranle alors le plus ‘ferme’ et le dernier appui du tsarisme, déjà contesté pour sa sale guerre : l’armée. La plus célèbre ces révoltes militaires est celle du cuirassé Prince Potemkine qui démarre au mois de juin.  
    
=== Réformes ou révolution  ===
 
=== Réformes ou révolution  ===

Menu de navigation