Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 597 octets enlevés ,  27 mars
SIMPLIFICATION
Ligne 1 : Ligne 1 : −
 
+
== ISMAEL EST UN SINGE ENORME ET UN FOYERMAN COMME SON PERE  ==
Le '''mépris de classe''' est l'ensemble des discours ou pratiques qui stigmatisent la [[classe_laborieuse|classe laborieuse]].
  −
 
  −
Certains discours montrent activement le mépris que peut avoir la [[bourgeoisie|bourgeoisie]] ou la [[petite-bourgeoisie|petite-bourgeoisie]] pour les [[prolétaires|prolétaires]]. Certains donnent les exemples suivants : « c’est beauf de passer du Patrick Sébastien à son mariage », « l’enthousiasme autour de Philippe Poutou c’est parce qu’il est venu au débat en pyjama », « apprends à écrire avant de commencer à vouloir débattre » et « mais qui regarde encore de la VF sérieux ».<ref>https://simonae.fr/au-quotidien/societe/expliquez-moi-le-mepris-de-classe-ordinaire/</ref>
  −
 
  −
D'autres discours ne sont pas forcément hostiles mais révèlent comment des bourgeois peuvent être tellement coupés de la vie quotidienne des masses qu'ils en viennent à dire des énormités.
  −
 
  −
En 1836, l'industriel Mimerel, de Lille écrit&nbsp;: «&nbsp;Le sort des ouvriers n’est pas mauvais&nbsp;: leur travail n’est pas excessif puisqu’il ne dépasse pas 13&nbsp;heures… Celui qui est à plaindre, c’est le manufacturier dont les profits sont faibles.&nbsp;»<ref>Cité par E. Tersen, Quarante-huit, Club français du livre, 1957, p. 22.</ref>
  −
 
  −
Le président français Emmanuel Macron, élu en 2017, multiplie les déclarations qui révèlent son profond mépris de classe.
  −
 
  −
Dans certains cas, le racisme est quasiment confondu avec le [[mépris de classe]], comme en Afrique du Sud, où la classe dominante est très majoritairement blanche et le prolétariat très majoritairement noir.
  −
 
  −
== Notes ==
      
<references />
 
<references />
    
[[Catégorie:Classes sociales]][[Catégorie:Oppressions]]
 
[[Catégorie:Classes sociales]][[Catégorie:Oppressions]]
Utilisateur anonyme

Menu de navigation