Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
434 octets ajoutés ,  15 décembre 2023 à 01:17
aucun résumé des modifications
Ligne 104 : Ligne 104 :  
===Mouvement trotskiste vietnamien===
 
===Mouvement trotskiste vietnamien===
 
[[Fichier:Flag of the Struggle Group of the Trotskyist League of Vietnam, Saigon (21-08-1945).jpg|lien=https://wikirouge.net/Fichier:Flag%20of%20the%20Struggle%20Group%20of%20the%20Trotskyist%20League%20of%20Vietnam,%20Saigon%20(21-08-1945).jpg|vignette|Meeting trotskiste à Saïgon, 21 aout 1945.]]
 
[[Fichier:Flag of the Struggle Group of the Trotskyist League of Vietnam, Saigon (21-08-1945).jpg|lien=https://wikirouge.net/Fichier:Flag%20of%20the%20Struggle%20Group%20of%20the%20Trotskyist%20League%20of%20Vietnam,%20Saigon%20(21-08-1945).jpg|vignette|Meeting trotskiste à Saïgon, 21 aout 1945.]]
Dans les années 1930 au Viet Nâm, les trotskistes (derrière la figure de [[Ta Thu Thâu]] notamment) pouvaient rivaliser avec les [[staliniens]] (derrière Ho Chi Minh),  d'autant plus que ces derniers étaient embarrassés par les directives de Moscou : comme le [[Parti Communiste Français|PCF]] soutenait le [[Front populaire (France)|Front populaire]] au pouvoir en métropole, il ne fallait pas mettre en avant l'indépendance...
+
Dans les années 1930 au Viêt Nam, les trotskistes (derrière la figure de [[Ta Thu Thâu]] notamment) pouvaient rivaliser avec les [[staliniens]] (derrière [[Hô Chi Minh]]),  d'autant plus que ces derniers étaient embarrassés par les directives de Moscou : comme le [[Parti Communiste Français|PCF]] soutenait le [[Front populaire (France)|Front populaire]] au pouvoir en métropole, il ne fallait pas mettre en avant l'indépendance...
   −
Mais la [[Seconde guerre mondiale|guerre mondiale]] va militariser la lutte, et dans ce contexte, les staliniens recevaient bien plus de moyens et ont pu devenir hégémoniques. Après la capitulation japonaise en août 1945, la [[Révolution d’Août]] enflamme le pays et  à nouveau,  les staliniens tentent de limiter le mouvement à un contenu démocratique-bourgeois.
+
Mais la [[Seconde guerre mondiale|guerre mondiale]] va militariser la lutte, et dans ce contexte, les staliniens recevaient bien plus de moyens et ont pu devenir hégémoniques. Après la capitulation japonaise en août 1945, la [[Révolution d’Août]] enflamme le pays et  à nouveau,  les staliniens tentent de limiter le mouvement à un contenu démocratique-bourgeois. La presse stalinienne appelait en octobre à «  ''abattre immédiatement les bandes de trotskistes »'', ce qu’il justifiait ainsi : ''« Au Nam Bô, ils [les trotskistes] réclament l’armement du peuple, ce qui épouvante la mission anglaise, et l’accomplissement intégral des tâches de la révolution bourgeoise démocratique dans le but de diviser le Front National et de provoquer l’opposition des propriétaires fonciers à la révolution »''<ref>Ngô Van, Viêt-Nam 1920-1945, Révolution et contre-révolution sous la domination coloniale, L’Insomniaque, 1996 (rééd. Nautilus, 2000)</ref>.
    +
Les staliniens s'emparent du pouvoir en ayant déjà tous les attributs de l'autoritarisme, et les longues années de guerre anti-impérialiste ([[guerre d'Indochine]] puis guerre du Viêt Nam) ne feront que renforcer ces traits.
   −
 
+
En France, un [[Groupe trotskiste vietnamien en France|groupe trotskiste vietnamien]] assez conséquent fut constitué pendant la [[Seconde guerre mondiale]] parmi la main d’œuvre  importée de force d’Indochine par la France.
, et en ont pr'organl de presse stalinien eiminer leurs opposants.
  −
 
  −
Le [[Vietminh]] s’empare rapidement du pouvoir laissé vacant. À Saigon, les trotskistes du groupe La Lutte et ceux de la Ligue Communiste Internationaliste participent aux grands rassemblements et créent des milices armées pour s’opposer aussi bien au retour des colonialistes qu’à l’armée de Leclerc qui, à partir d’octobre, commence la reconquête du Nam Bo [Cochinchine].
  −
 
  −
Un '''groupe trotskiste vietnamien''' assez conséquent fut constitué pendant la [[Seconde guerre mondiale]] parmi la main d’œuvre  importée de force d’Indochine par la France.
      
===L'après-guerre===
 
===L'après-guerre===

Menu de navigation