Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
3 251 octets ajoutés ,  24 mars 2023 à 19:17
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :    −
[[File:DechetsPC.jpg|right|DechetsPC.jpg]]La problèmatique des '''déchets''' et du '''recyclage''' est une question [[Écologie|écologique]] majeure. Il y a d'une part la pollution engendrée par les déchets toxiques, et d'une façon générale la difficulté du recyclage, le coût énergétique de ce recyclage... C'est une problématique assez symbolique du gaspillage [[Capitalisme|capitaliste]] et de la nécessité d'une [[Planification|planification]] [[Socialiste|socialiste]].
+
[[File:DechetsPC.jpg|right|DechetsPC.jpg]]La problématique des '''déchets''' et du '''recyclage''' est une question [[Écologie|écologique]] majeure. Il y a d'une part la pollution engendrée par les déchets toxiques, et d'une façon générale la difficulté du recyclage, le coût énergétique de ce recyclage... C'est une problématique assez symbolique du gaspillage [[Capitalisme|capitaliste]] et de la nécessité d'une [[Planification|planification]] [[Socialiste|socialiste]].
    
== Gestion des déchets ==
 
== Gestion des déchets ==
Ligne 6 : Ligne 6 :  
=== Déchets ménager : le sommet de l'iceberg ===
 
=== Déchets ménager : le sommet de l'iceberg ===
   −
Dans débat public, c'est des déchets ménagers que l'on parle le plus souvent. Cela permet à l'[[Idéologie_bourgeoise|idéologie bourgeoise]] de faire passer plus facilement le problème pour une histoire de consommation individuelle. Mais il faut cependant savoir que les déchets ménagers récoltés localement représentent une infime minorité des déchets produits. Par exemple : seulement 2,5 % du total des déchets générés aux Etats-Unis. Tout le reste consiste en déchets industriels, en résidus de matériaux de construction et de travaux de démolition et en ce que l’on appelle les « déchets spéciaux », comme ceux issus de l’exploitation minière
+
Dans débat public, c'est des déchets ménagers que l'on parle le plus souvent. Cela permet à l'[[Idéologie_bourgeoise|idéologie bourgeoise]] de faire passer plus facilement le problème pour une histoire de consommation individuelle. Mais il faut cependant savoir que les déchets ménagers récoltés localement représentent une infime minorité des déchets produits. Par exemple : seulement 2,5 % du total des déchets générés aux États-Unis. Tout le reste consiste en déchets industriels, en résidus de matériaux de construction et de travaux de démolition et en ce que l’on appelle les « déchets spéciaux », comme ceux issus de l’exploitation minière.
 +
 
 +
=== Destruction de marchandises en bon état ===
 +
[[Fichier:Burn Chanel.png|vignette|Des marques de luxe détruisent parfois des produits invendus.]]
 +
Dans certains cas, les capitalistes détruisent des marchandises encore en bon état. Il peut y avoir plusieurs raisons :
 +
 
 +
* Des grandes marques de luxe ne veulent pas que leurs invendus se retrouvent sur le marché de l'occasion, fassent baisser les prix, et « dévalorisent » leur image de marque.<ref>Vogue, ''[https://www.voguebusiness.com/sustainability/why-destroying-products-is-still-an-everest-of-a-problem-for-fashion Why destroying products is still an “Everest of a problem” for fashion]'', October 18, 2021</ref><ref>Lifefate, ''[https://www.lifegate.com/fast-fashion-overproduction The destruction of unsold clothes shows the dark side of fast fashion]'', april 2021</ref>
 +
* Des entreprises comme Amazon font leur marge en vendant le plus rapidement possible la plus grande quantité de marchandises. Donc toute marchandise qui se vend moins bien occupe dans leurs entrepôts la place d'autres marchandises plus convoitées, ce qui fait qu'Amazon est incité à s'en débarrasser comme déchets.<ref>The Verge, ''[https://www.theverge.com/2021/6/21/22543527/amazon-unsold-products-destruction-investigation Amazon labels millions of unsold products for destruction, new investigation finds]'', Juin 2021</ref>
 +
* Pour la même raison, beaucoup de supermarchés jettent des produits en bon état, ou légèrement abîmés (un produit qui a pris un choc, un emballage déchiré...). Ce qui choque particulièrement est le cas de la nourriture qui est jetée alors qu'elle est encore comestible (par exemple des fruits et légumes qui risquent de ne plus avoir l'air tout à fait frais le lendemain, quand par ailleurs la nouvelle livraison arrivera...). Ceci alors que de nombreux miséreux ont faim, et fouillent les poubelles en quête de nourriture. Summum du scandale : beaucoup de supermarchés avaient l'habitude de verser de la javel dans les poubelles, pour dissuader les pauvres de fouiller les poubelles. En France une loi contre le [[gaspillage alimentaire]] a été votée en 2015<ref>Le Parisien, ''[https://www.leparisien.fr/environnement/les-deputes-interdisent-a-la-grande-distribution-de-jeter-la-nourriture-21-05-2015-4791499.php Les députés interdisent à la grande distribution de jeter la nourriture]'', mai 2015</ref>, interdisant notamment ces pratiques, mais on trouve encore des supermarchés qui le font.<ref>France Bleu,  ''[https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-magasin-alimentaire-de-merignac-retire-1519226086 De la javel dans les poubelles d'un magasin alimentaire de Mérignac ?]'', Février 2018</ref> [[Fichier:Fruits-légumes-jetés.jpg|vignette|305x305px|Des fruits et légumes jetés par un grand marché en Belgique<ref>vrt.be, ''[https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2018/08/09/des-tonnes-de-legumes-abandonnees-dans-une-zone-protegee-a-brech/ Des tonnes de légumes abandonnées dans une zone protégée à Brecht]'', août 2018</ref>|lien=https://wikirouge.net/Fichier:Fruits-l%C3%A9gumes-jet%C3%A9s.jpg]]
 +
* Parfois, en situation de [[surproduction]], des industriels détruisent massivement des marchandises pour limiter la chute des prix.
    
=== Décharges en plein air ===
 
=== Décharges en plein air ===
   −
Une loi votée en 1992, sous l’égide de l’écologiste Brice Lalonde, visait à interdire les décharges d’ordures ménagères en plein air. Cette loi n’était pas trop contraignante puisque quinze ans plus tard l’immense décharge de Marseille Entressen accueille encore aujourd’hui plus de 1 200 tonnes d’ordures par jour.
+
Une loi votée en 1992, sous l’égide de l’écologiste Brice Lalonde, visait à interdire les décharges d’ordures ménagères en plein air. Cette loi n’était pas trop contraignante puisque 15 ans plus tard l’immense décharge de Marseille Entressen accueillait encore plus de 1 200 tonnes d’ordures par jour.
   −
Il y a dans tous les pays, même dans les pays du "Nord", des sites d’enfouissements discrets ou clandestins. Il faut la détermination de riverains, d’associations écologistes ou de quelques élus locaux pour les rendre publics, comme en Alsace, près de Hagenthal, où Greenpeace a révélé en février 2005 que les usines de la chimie de Bâle entreposaient à ciel ouvert des déchets toxiques pour les hommes comme pour la nappe phréatique.
+
Il y a dans tous les pays, même dans les pays du Nord, des sites d’enfouissements discrets ou clandestins. Il faut la détermination de riverains, d’associations écologistes ou de quelques élus locaux pour les rendre publics, comme en Alsace, près de Hagenthal, où Greenpeace a révélé en février 2005 que les usines de la chimie de Bâle entreposaient à ciel ouvert des déchets toxiques pour les hommes comme pour la nappe phréatique.
    
=== Déchets nucléaires ===
 
=== Déchets nucléaires ===
Ligne 29 : Ligne 38 :     
En 1991, un certain Lawrence Summers, économiste en chef à la Banque Mondiale, déclarait très crûment&nbsp;:
 
En 1991, un certain Lawrence Summers, économiste en chef à la Banque Mondiale, déclarait très crûment&nbsp;:
<blockquote>«&nbsp;Entre nous, la Banque Mondiale ne devrait-elle pas encourager plus de migration des industries polluantes vers les pays moins développés&nbsp;? Je pense que la logique économique qui consiste à déverser une part des déchets toxiques dans les pays où les salaires sont les plus faibles est impeccable et nous devrions l’assumer... j’ai toujours pensé que les pays sous-peuplés en Afrique sont largement sous-pollués.&nbsp;»</blockquote>  
+
<blockquote>
 +
«&nbsp;Entre nous, la Banque Mondiale ne devrait-elle pas encourager plus de migration des industries polluantes vers les pays moins développés&nbsp;? Je pense que la logique économique qui consiste à déverser une part des déchets toxiques dans les pays où les salaires sont les plus faibles est impeccable et nous devrions l’assumer... j’ai toujours pensé que les pays sous-peuplés en Afrique sont largement sous-pollués.&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
 
Bien sûr à part ce genre d'exception, tous les bourgeois bien-pensants condamnent unanimement ce genre de pratique. Il existe par exemple une convention internationale depuis 1992, dite «&nbsp;convention de Bâle&nbsp;», censée interdire l’exportation vers les pays du Tiers Monde des déchets dangereux. Cette convention de Bâle n’a pas plus arrêté le trafic des déchets que les diverses conventions de Genève n’ont rendu les guerres propres.
 
Bien sûr à part ce genre d'exception, tous les bourgeois bien-pensants condamnent unanimement ce genre de pratique. Il existe par exemple une convention internationale depuis 1992, dite «&nbsp;convention de Bâle&nbsp;», censée interdire l’exportation vers les pays du Tiers Monde des déchets dangereux. Cette convention de Bâle n’a pas plus arrêté le trafic des déchets que les diverses conventions de Genève n’ont rendu les guerres propres.
   Ligne 64 : Ligne 76 :     
[[Catégorie:Écologie]]
 
[[Catégorie:Écologie]]
 +
<references />

Menu de navigation