Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
166 octets ajoutés ,  1 mars 2023 à 01:30
aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :     
===Lois de la population===
 
===Lois de la population===
 +
[[Fichier:RévoIndustrielleAngleterreRevenu.jpg|vignette|Une illustration du « verrou malthusien », et de son dépassement par la [[Révolution industrielle]]]]
 +
Sur la base des récits de voyages de son époque — en particulier ceux de [[w:James Cook|James Cook]] — Malthus a tiré une loi naturelle des sociétés naturelles : la [[Population mondiale|population]] tend à croître plus rapidement que ses ressources. Les ressources auraient une croissance "arithmétique", tandis que la population aurait une croissance "géométrique".
   −
Sur la base des récits de voyages de son époque — en particulier ceux de [[w:James Cook|James Cook]] — Malthus a tiré une loi naturelle des sociétés naturelles : la population tend à croître plus rapidement que ses ressources. Les ressources auraient une croissance "arithmétique", tandis que la population aurait une croissance "géométrique".
+
La croissance de la population vient donc se heurter régulièrement à des freins ou des limites (nommés ''checks''). Ces derniers font régresser la population à un niveau supportable pour assurer la nourriture de l'ensemble. Ces obstacles — ou ''checks —'' sont de deux natures&nbsp;: d'une part, les «&nbsp;obstacles répressifs&nbsp;» (ou «&nbsp;obstacle malthusien&nbsp;»<ref>[http://fr-ii.demopaedia.org/wiki/Obstacle_r%C3%A9pressif Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français] sur Demopaedia. Dernière consultation le 12 novembre 2013.</ref>) qui s'imposent de l'extérieur de façon brutale, comme les famines ou les épidémies&nbsp;; d'autre part les «&nbsp;obstacles préventifs&nbsp;»<ref>''Ibid.''</ref> qui désignent les décisions conscientes prises en connaissance de cause pour freiner la croissance démographique<ref name="Minois-14-64">[[Georges Minois]], ''Le poids du nombre : l’obsession du surpeuplement dans l’histoire'', Paris, Perrin, coll. Pour l’histoire, 2011, p. 14-64.</ref>&nbsp;: [[avortement]], [[contrôle des naissances]], célibat entre autres. D'après Malthus, même chez les peuples dits primitifs, les obstacles préventifs existent. Ainsi, la difficulté de se procurer de la nourriture dans les tribus d'[[w:Indiens d'Amérique|Indiens d'Amérique]] les obligent à vivre à de grandes distances les unes des autres, à défendre leur territoire de chasse, et afin d'éviter le peuplement, ils se reproduisent peu&nbsp;: un ou deux enfants par famille. Malthus s'appuie notamment sur les écrits de [[w:James Cook|James Cook]] qui s'étonne du peu d'ardeur amoureuse dans ces tribus<ref name="Minois-14-64" />.
 
  −
La croissance de la population vient donc se heurter régulièrement à des freins ou des limites (nommés ''checks''). Ces derniers font régresser la population à un niveau supportable pour assurer la nourriture de l'ensemble. Ces obstacles — ou ''checks —'' sont de deux natures&nbsp;: d'une part, les «&nbsp;obstacles répressifs&nbsp;» (ou «&nbsp;obstacle malthusien&nbsp;»<ref>[http://fr-ii.demopaedia.org/wiki/Obstacle_r%C3%A9pressif Dictionnaire démographique multilingue, seconde édition unifiée, volume français] sur Demopaedia. Dernière consultation le 12 novembre 2013.</ref>) qui s'imposent de l'extérieur de façon brutale, comme les famines ou les épidémies&nbsp;; d'autre part les «&nbsp;obstacles préventifs&nbsp;»<ref>''Ibid.''</ref> qui désignent les décisions conscientes prises en connaissance de cause pour freiner la croissance démographique<ref name="Minois-14-64">[[Georges Minois]], ''Le poids du nombre : l’obsession du surpeuplement dans l’histoire'', Paris, Perrin, coll. Pour l’histoire, 2011, p. 14-64.</ref>&nbsp;: [[Avortement|avortement]], [[Contrôle_des_naissances|contrôle des naissances]], célibat entre autres. D'après Malthus, même chez les peuples dits primitifs, les obstacles préventifs existent. Ainsi, la difficulté de se procurer de la nourriture dans les tribus d'[[w:Indiens d'Amérique|Indiens d'Amérique]] les obligent à vivre à de grandes distances les unes des autres, à défendre leur territoire de chasse, et afin d'éviter le peuplement, ils se reproduisent peu&nbsp;: un ou deux enfants par famille. Malthus s'appuie notamment sur les écrits de James Cook qui s'étonne du peu d'ardeur amoureuse dans ces tribus<ref name="Minois-14-64" />.
      
===Malthusianisme économique===
 
===Malthusianisme économique===
Ligne 26 : Ligne 26 :     
===Certains économistes===
 
===Certains économistes===
      
Certains économistes du 19<sup>e</sup> siècle reviennent aux conclusions malthusiennes, comme [[w:Charles Dunoyer|Charles Dunoyer]] :
 
Certains économistes du 19<sup>e</sup> siècle reviennent aux conclusions malthusiennes, comme [[w:Charles Dunoyer|Charles Dunoyer]] :

Menu de navigation