Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
920 octets ajoutés ,  21 février 2023 à 17:53
aucun résumé des modifications
Ligne 159 : Ligne 159 :  
{{Voir|Planification gaulliste}}
 
{{Voir|Planification gaulliste}}
   −
Avec le [[Tournant_néolibéral|tournant néolibéral]], ce genre d'organes politiques ont partout été réduits à des structures d'études prospectives, tandis que les contrôles et règlementations sur les entreprises ont tendu à être levés. Néanmoins, le terme de planification est encore très présent dans le discours public, même s'il se borne à des études (rendues difficile car estimées à partir des tendances non voulues du marché<ref>Chambre de commerce et d'industrie, [http://www.cci-paris-idf.fr/sites/default/files/etudes/pdf/documents/logistique-urbaine-lau1002.pdf ''La logistique urbaine, fonction vitale pour la métropole parisienne''], 2010</ref>) et à des moyens incitatitfs.
+
Avec le [[Tournant_néolibéral|tournant néolibéral]], ce genre d'organes politiques ont partout été réduits à des structures d'études prospectives, tandis que les contrôles et règlementations sur les entreprises ont tendu à être levés. Néanmoins, le terme de planification est encore très présent dans le discours public, même s'il se borne à des études (rendues difficile car estimées à partir des tendances non voulues du marché<ref>Chambre de commerce et d'industrie, [http://www.cci-paris-idf.fr/sites/default/files/etudes/pdf/documents/logistique-urbaine-lau1002.pdf ''La logistique urbaine, fonction vitale pour la métropole parisienne''], 2010</ref>) et à des moyens incitatifs, ridiculement inefficaces.
 +
 
 +
Par exemple, un nouveau terminal de fret ferroviaire a été ouvert en  2018 dans Paris, dans l'idée de décarboner les transports. Sur le papier, les trains devaient remplacer de nombreux camions. Mais 5 ans plus tard, il n'y avait toujours aucun train, car les patrons continuent à préférer les camions. Puisque les 80 millions d'euros dépensés par les politiciens n'ont pas suffi à inciter le privé, la seule solution envisagée consiste à aller vers encore plus de dépenses publiques pour « rendre plus attractif » le fret.<ref>Le Parisien, ''[https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-gare-de-fret-fantome-a-80-millions-deuros-chapelle-international-attend-son-premier-train-depuis-2018-18-02-2023-NTV6I2ASWZFZPMSJ52THBWJZXY.php Paris : gare de fret « fantôme » à 80 millions d’euros, Chapelle International attend son premier train depuis 2018]'', 18 février 2023</ref>
    
===Le socialisme&nbsp;: l'humanité maîtrisant ses propres forces===
 
===Le socialisme&nbsp;: l'humanité maîtrisant ses propres forces===

Menu de navigation