Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 318 octets ajoutés ,  24 juillet 2022 à 00:54
aucun résumé des modifications
Ligne 103 : Ligne 103 :  
===Critiques religieuses===
 
===Critiques religieuses===
   −
La plupart des [[Religions|religions]] contiennent des appels à ne pas se perdre dans le monde matériel et à privilégier la "[[Spiritualisme|spiritualité]]", en vue d'une meilleure place dans un [[Arrière-monde|arrière-monde]]. Par exemple le [[christianisme primitif]], qui s'est beaucoup appuyé sur les pauvres, developpait parfois de vives critiques contre les "riches avares". Les grands [[Monothéisme|monothéismes]] n'ont bien sûr jamais repoussé l'argent en soi, mais en revanche ils ont souvent condamné le [[Crédit|crédit]] et l'[[Usure|usure]].
+
La plupart des [[Religions|religions]] contiennent des appels à ne pas se perdre dans le monde matériel et à privilégier la "spiritualité" et la [[morale]]. Pour cette raison, dans la plupart des religions il existe des communautés (où l'argent n'a en général pas de place) de religieux vivant entre eux coupés du reste de la société (monastères...).
 +
 
 +
Par exemple le [[christianisme primitif]], qui s'est beaucoup appuyé sur les pauvres, développait parfois de vives critiques contre les "riches avares". Les clergés dominant n'ont bien sûr jamais repoussé radicalement l'argent. Mais en revanche ils ont souvent condamné au moins partiellement le [[crédit]] et l'[[usure]].
 +
 
 +
===Critiques morales===
 +
Même sans s'appuyer directement sur la religion, de nombreuses critiques morales de l'argent ont été faites.
 +
 
 +
Par exemple, le jeune [[Karl Marx|Marx]] des ''[[Manuscrits de 1844]]'' faisait  une critique très morale de l'argent :
 +
<blockquote>
 +
''« Ce que je peux m'approprier grâce à l'argent, ce que je peux payer, autrement dit ce que l'argent peut acheter, je le suis moi-même, moi le possesseur de l'argent. Les qualités de l'argent sont mes qualités et mes forces essentielles en tant que possesseur d'argent. Ce que je suis et ce que je puis, ce n'est nullement mon individualité qui en décide. Je suis laid, mais je puis m'acheter la femme la plus belle. Je ne suis pas laid, car l'effet de la laideur, sa force repoussante est annulée par l'argent. Personnellement je suis paralytique mais l'argent me procure vingt-quatre pattes ; je ne suis donc pas paralytique. Je suis méchant, malhonnête, dépourvu de scrupules, sans esprit, mais l'argent est vénéré, aussi le suis-je de même, moi, son possesseur »''<ref>Karl Marx, [[:fr:Manuscrits économico-philosophiques de 1844|Manuscrits économico-philosophiques de 1844]]</ref>
 +
</blockquote>
    
===Réformes de la monnaie===
 
===Réformes de la monnaie===

Menu de navigation