Discussion:Monnaie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À propos de ce flux de discussion

Matelot (discussioncontributions)

Il y a lieu de moderniser cette vision de la monnaie née du troc par “ cristallisation ”, à la lueur des travaux récents de recherche à la fois économique et anthropologique sur la naissance de la monnaie. Cette fable reprise d'Adam Smith depuis Menger par tout le courant marginaliste et néo-libéral insiste sur le caractère naturel du marché et de la marchandise dans une approche dont la nature idéologique ne va échapper à personne.

Une approche plus fouillée situe la naissance de la monnaie dans le préalable du crédit, ce qui transforme la monnaie en créance. Créance anonymisée qui s'ouvre donc à tout et à tous pour devenir cet “ équivalent général ” dont tout le monde tombera d'accord, sans que là se précise encore de manière claire le type d'organisation sociale et de rapports sociaux qui se cachent derrière : qui gouverne son institution et qui en profite.

Ainsi peuvent s'expliquer plus simplement les transformations de formes de la monnaie, en particulier sa dématérialisation qui n'a plus besoin de métal précieux – or ou argent – pour la laisser fonctionner ; mais aussi l'accaparement de ses circuits par la finance privée au détriment des institutions étatiques qui l'avaient initialement établie pour ouvrir les marchés et les étendre à l'ensemble de leur juridiction et de leurs conquêtes.

Wikirouge (discussioncontributions)

Je n'ai pas assez creusé le sujet pour te répondre, mais si tu veux écrire une nouvelle section, nommée par exemple "Recherches ultérieures" ou quelque chose comme ça, aucun problème, on t'y encourage même. Il faut juste éviter de supprimer l'existant unilatéralement. Mieux vaut discuter, une fois que tu auras fait l'ajout, de comment on reformule éventuellement les autres parties.

Sinon, pourquoi avoir supprimé mon ajout sur "Argent et bonheur ?".

Répondre à « Formation de la monnaie »
Il n’y a pas de sujets plus anciens