Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
4 066 octets ajoutés ,  25 janvier 2022 à 14:39
aucun résumé des modifications
Ligne 128 : Ligne 128 :     
Après avoir perdu toute base populaire, la Deuxième république était devenu très instable. C'est ce qui a permis au futur Napoléon III de se présenter en homme providentiel à grand renfort de [[populisme]] (notamment auprès de la [[paysannerie]]), et de faire son coup d'État.
 
Après avoir perdu toute base populaire, la Deuxième république était devenu très instable. C'est ce qui a permis au futur Napoléon III de se présenter en homme providentiel à grand renfort de [[populisme]] (notamment auprès de la [[paysannerie]]), et de faire son coup d'État.
 +
 +
== Chronologie ==
 +
 +
;Février
 +
* 24 : Révolution à Paris. Abdication de [[Louis-Philippe Ier|Louis-Philippe <abbr class="abbr" title="premier">I<sup>er</sup></abbr>]]. Formation du gouvernement provisoire.
 +
* 25 : [[Alphonse de Lamartine|Lamartine]] s'oppose à l'adoption du [[drapeau rouge]]. Création de la [[Garde nationale (France)|Garde nationale mobile]]. Décrets sur le [[droit au travail]] et sur la création d'associations ouvrières.
 +
* 26 : Création des [[Ateliers nationaux]]. Abolition de la [[peine de mort en France|peine de mort]] en [[Infraction politique en France|matière politique]].
 +
* 28 : À Paris, manifestation des ouvriers du bâtiment et des travaux publics place de l'Hôtel de Ville pour réclamer un ministère du Travail et la journée de 10 heures. Création de la [[Commission du Luxembourg|Commission du gouvernement pour les travailleurs]] présidée par [[Louis Blanc]], qui met en œuvre les [[ateliers sociaux]].
 +
* 29 : suppression des [[droits d'octroi]] et de la [[Gabelle du sel|gabelle (impôt sur le sel)]].
 +
 +
;Mars
 +
* 2 : abolition du système du marchandage pour les embauches. Diminution d'une heure de la journée de travail.
 +
* 4 : création de la commission chargée de mettre en œuvre l'[[abolition de l'esclavage]] dans les colonies françaises. Le gouvernement décide de ne pas intervenir en faveur des peuples européens révoltés contre leurs gouvernements.
 +
* 5 : le [[suffrage universel]] masculin direct est décrété. Convocation d'une assemblée constituante et élections fixées au <time class="nowrap date-lien" datetime="04-09">9 avril</time>. Le cours forcé du billet de banque est décrété pour éviter la disparition de l'encaisse-or de la Banque de France.
 +
* 7 : réouverture de la bourse de Paris (fermée depuis le <time class="nowrap date-lien" datetime="02-22">22 février</time>)
 +
* 8 : la [[Garde nationale (France)|Garde nationale]] est ouverte à tous les citoyens. Création d'une [[École d'administration]] pour former les fonctionnaires.
 +
* 9 : abolition de la prison pour dettes.
 +
* 12 : abolition des châtiments corporels en [[droit pénal en France|matière pénale]].
 +
* 13-<time class="nowrap date-lien" datetime="03-18">18 mars</time> : révolution à Berlin.
 +
* 16 : pour renflouer les caisses de l'État, [[Louis-Antoine Garnier-Pagès|Garnier-Pagès]] institue l'impôt des 45 centimes qui mécontente le monde rural.
 +
* 17 : manifestation ouvrière à Paris pour obtenir le report de l'élection de l'Assemblée constituante. Élections reportées au <time class="nowrap date-lien" datetime="04-23">23 avril</time>.
 +
* 21 : À Bordeaux, révolte contre les envoyés du gouvernement provisoire.
 +
* 23 : création du Comité central des Ouvriers du département de la Seine délégués au Luxembourg.
 +
* 30 : échec de l'expédition de la légion belge en Belgique.
 +
 +
;Avril
 +
* 3 : révolte à Valence contre les envoyés du gouvernement provisoire (''idem'' le 14). Échec de la Légion des Voraces lyonnais pour soulever la Savoie.
 +
* 5 : révolte à Besançon contre les envoyés du gouvernement provisoire.
 +
* 16 : échec de la manifestation parisienne pour obtenir un nouveau report de l'élection de l'Assemblée constituante.
 +
* 23 : succès des modérés aux élections à l'[[Assemblée nationale constituante (Deuxième République)|Assemblée nationale]].
 +
* 27-28 : combats de rue à Rouen entre les partisans de la liste républicaine démocrate battue et ceux de la liste bourgeoise élue.
 +
* 27 : [[abolition de l'esclavage]] dans les [[Empire colonial français|colonies françaises]].
 +
* 29 : [[Louis Eugène Cavaignac|Cavaignac]] nommé [[Liste des gouverneurs d'Algérie|gouverneur de l'Algérie]].
 +
 +
;Mai
 +
* 4 : réunion de l'[[Assemblée nationale constituante (Deuxième République)|Assemblée nationale]]. Proclamation solennelle de la République.
 +
* 6 : Élection par l'Assemblée d'un nouveau gouvernement : la [[commission exécutive (1848)|Commission exécutive]] (avec l'élimination du socialiste [[Louis Blanc]] et de l'ouvrier [[Alexandre Martin|Albert]]).
 +
    
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==

Menu de navigation