Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
266 octets ajoutés ,  31 décembre 2020 à 18:55
aucun résumé des modifications
Ligne 142 : Ligne 142 :  
Lénine a beaucoup réfléchi au rôle des jeunes dans l’activité révolutionnaire et à leur place comme catégorie à part entière dans l’organisation communiste.
 
Lénine a beaucoup réfléchi au rôle des jeunes dans l’activité révolutionnaire et à leur place comme catégorie à part entière dans l’organisation communiste.
 
<blockquote>
 
<blockquote>
«&nbsp;le groupement de jeunes n’est pas une copie du Parti mais un collaborateur qui a sa propre direction&nbsp;»<ref>Lénine, Textes sur la jeunesse, Moscou, Éditions du Progrès, 1970.</ref><br /> <br /> «&nbsp;Nous devons être, ''sans réserve partisans de l’indépendance de l’union de la jeunesse sur le plan de l’organisation non seulement parce que les opportunistes craignent cette indépendance, mais quant au fond. Car, sans une complète indépendance, la jeunesse ne pourra pas faire son éducation de bons socialistes, ni se préparer à faire progresser le socialisme. Donc, pour l’indépendance la plus complète de l’union de la jeunesse, mais aussi pour une complète liberté de la critiquer en toute camaraderie pour ses erreurs''&nbsp;!&nbsp;»<ref name="LenineInter" />
+
«&nbsp;le groupement de jeunes n’est pas une copie du Parti mais un collaborateur qui a sa propre direction&nbsp;»<ref>Lénine, Textes sur la jeunesse, Moscou, Éditions du Progrès, 1970.</ref>
 +
 
 +
«&nbsp;Nous devons être, ''sans réserve partisans de l’indépendance de l’union de la jeunesse sur le plan de l’organisation non seulement parce que les opportunistes craignent cette indépendance, mais quant au fond. Car, sans une complète indépendance, la jeunesse ne pourra pas faire son éducation de bons socialistes, ni se préparer à faire progresser le socialisme. Donc, pour l’indépendance la plus complète de l’union de la jeunesse, mais aussi pour une complète liberté de la critiquer en toute camaraderie pour ses erreurs''&nbsp;!&nbsp;»<ref name="LenineInter" />
 
</blockquote>
 
</blockquote>
+
Il semble que l'insistance sur l'autonomie de la jeunesse venait d'une conviction de la compagne de Lénine, [[Nadejda Kroupskaïa|Kroupskaïa]].<ref>Pierre Broué, ''[https://www.marxists.org/francais/broue/works/1963/00/broue_pbolch_3.htm Le parti bolchévique]'', 1963</ref>
 +
 
 
===Trotski===
 
===Trotski===
   Ligne 186 : Ligne 189 :  
===Au sein des partis ouvriers===
 
===Au sein des partis ouvriers===
   −
La [[Deuxième_internationale|Deuxième internationale]] était sous la surface [[Marxiste|marxiste]] gangrenée par l'[[Opportunisme|opportunisme]], surtout dans les sphères des dirigeants des syndicats et des partis (de fait dominés par des membres plus agés). La jeunesse était plus radicale, et elle était notamment influencée par les positions de [[Karl_Liebknecht|Karl Liebknecht]]. Après l'éclatement de la [[Première guerre mondiale|guerre]], dès avril 1915, de nombreux jeunes social-démocrates participent à une conférence internationale antimilitariste à Berne.
+
La [[Deuxième_internationale|Deuxième internationale]] était sous la surface [[Marxiste|marxiste]] gangrenée par l'[[Opportunisme|opportunisme]], surtout dans les sphères des dirigeants des syndicats et des partis (de fait dominés par des membres plus âgés). La jeunesse était plus radicale, et elle était notamment influencée par les positions de [[Karl_Liebknecht|Karl Liebknecht]]. Après l'éclatement de la [[Première guerre mondiale|guerre]], dès avril 1915, de nombreux jeunes social-démocrates participent à une conférence internationale antimilitariste à Berne.
    
En Russie, les [[bolcheviks]] avaient plus de jeunes que les mencheviks. Voici ce que [[Trotski|Trotski]] raconta à ce sujet :
 
En Russie, les [[bolcheviks]] avaient plus de jeunes que les mencheviks. Voici ce que [[Trotski|Trotski]] raconta à ce sujet :

Menu de navigation