Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 269 octets ajoutés ,  23 décembre 2020 à 20:26
S.L. compl cit
Ligne 206 : Ligne 206 :     
==== '''La patience et le hasard''' ====
 
==== '''La patience et le hasard''' ====
...l a découverte peut se produire hors de toute recherche, et même parfois hors de toute interrogation. Plus exactement d'ailleurs qu'elle peut-être au départ de la recherche, non à son terme.
     −
Car la découverte, qu'elle soit relative au tirage de langue ou à la chute d'une pomme, ne deviendra vraiment vérité scientifique qu'après un difficile travail de ''VÉRIFICATION'' et d' ''EXPLICATION''. Un fait non vérifié, non expliqué, reste en attente, au plan de l'anecdote.
+
=====1_ Découvertes brutales=====
 +
« Il ne fait pourtant pas croire que le psychologue passe son temps à ironiser sur les mots. Cette ironie est chez lui une attitude permanente, et non pas une tâche ponctuelle; elle accomplit une révolution tranquille et discrète, et non pas des découvertes brutales. Les découvertes brutales appartiennent à un autre registre, à une autre forme de vigilance.
 +
Je voudrais en parler parce qu'elles sont ignorées je crois du grand public, et parce qu'elles jettes un éclairage inattendu sur la vie et l'activité du chercheur. » (p. 73)
 +
 
 +
* Zazzo, R. (1983). Où en est la psychologie de l'enfant ? Médiation. Chapitre 2 : A propos de ses enfants que vous dites exceptionnels (Congrès de Québec, novembre 1980) Paragraphe : La patience et le hasard Sous-paragraphe : 1 sur 3
 +
 
 +
'''Exemples :'''
 +
 
 +
Ex 1 : psychologie du nourrisson
 +
* Savoir acquis  des professeurs : imitation pas avant 2 ou 3 moi
 +
* Expérience du père psychologue (1947) : constate une imitation de son enfant à l'âge de 3 semaines. bip bip bip bip
 +
* Réponse académique : rejet par les maîtres qui considère que c'est lui qui a imité le nourrisson
 +
* Expérimentations sur plusieurs mois avec d'autres nourrissons => possibilité à l'âge de 8 à 10 jours.
 +
* Redécouverte de l'imitation précoce dans les années 70 par des psychologues américains qui ne connaissaient pas les études de René Zazzo.
 +
 
 +
Ex 2 : Reconnaissance de son Image dans le miroir
 +
* Savoir acquis : vers l'âge de 9 mois que l'enfant DOIT se reconnaître  selon une mal lecture de Darwin
 +
* Expérience du père psychologue : Le même enfant a eu une réaction de reconnaissance à l'âge de 2 ans et 3 mois. bip bip bip bip
 +
* Réponse Académique : Suspicion de débilité
 +
* Expérimentation sur 25 ans sur des centaines d'enfants. il a « montré alors, et pour quelles raisons, [son] fils avait raison contre Darwin. »
 +
 
 +
Ex 3 : Historique 
 +
* Renée Spitz : nourrisson pas seulement nourrisson (être végétatif) mais a besoin de figure maternelle, de sa chaleur, et de sa tendresse
 +
* Newton : la pomme qui tombe permettant de généraliser le phénomène aux planètes
 +
* Archimède : son bain qui permet de généraliser la loi de la pesanteur.
 +
 
 +
=====2_ Déterminisme chaotique=====
 +
 
 +
« On peut conclure de cela paradoxalement la découverte peut e produire hors de toute recherche, et même parfois hors de toutes interrogation. Plus exactement d'ailleurs qu'elle peut-être au départ de la recherche, non à son terme.
 +
 
 +
Car la découverte, qu'elle soit relative au tirage de langue ou à la chute d'une pomme, ne deviendra vraiment vérité scientifique qu'après un difficile travail de VÉRIFICATION et d'EXPLICATION.  
    
Un fait non vérifié, non expliqué, reste en attente, au plan de l'anecdote.
 
Un fait non vérifié, non expliqué, reste en attente, au plan de l'anecdote.
   −
J'ai parlé de hasard. Oui, en un sens, mais c'est un hasard qui n'est pas donné à n'importe qui, c'est un hasard qui suppose presque toujours la capacité d'étonnement, la capacité de voir des choses banales avec des yeux neufs. Combien d'homme, depuis Ève et Adam, ont vu tomber des pommes sans s'en étonner, en se disant tout simplement que la pomme tombe parce qu'elle est lourde.
+
J'ai parlé de hasard. Oui, en un sens, mais c'est un hasard qui n'est pas donné à n'importe qui, c'est un hasard qui suppose presque toujours la capacité d'étonnement, la capacité de voir des choses banales avec des yeux neufs.
 +
 
 +
Combien d'homme, depuis Eve et Adam, ont vu tomber des pommes sans s'en étonner, en se disant tout simplement que la pomme tombe parce qu'elle est lourde.
   −
Si la réaction de mon fils m'a perturbé c'est que je ne l'attendais pas. C'est qu'elle était en contradiction avec mes idées reçues, avec les théories habituelles. Un père ou une mère non psychologue ne serait étonné de rien. L'étonnement suppose un savoir antérieur et la capacité de rejeter ce savoir.
+
Si la réaction de mon fils m'a perturbé c'est que je ne l'attendais pas. C'est qu'elle était en contradiction avec mes idées reçues, avec les théories habituelles. Un père ou une mère non psychologues ne seraient étonné de rien. L'étonnement suppose un savoir antérieur et la capacité de rejeter ce savoir [a priori]. » (p. 75)
   −
* ''Où en est la psychologie de l'enfant ?''', René Zazzo, éd. Ed. Denoël Gonthier (bibliothèque Médiation), 1983, chap. À propos de ces enfants que vous dites exceptionnels, Congrès de Québec, nov 1980 (p.67-100), p. 75
+
* Zazzo, R. (1983). Où en est la psychologie de l'enfant ? Médiation. Chapitre 2 : A propos de ses enfants que vous dites exceptionnels (Congrès de Québec, novembre 1980) Paragraphe : La patience et le hasard Sous-paragraphe : 1 sur 3
    
==== '''La notion de débilité comment s'en débarrassée''' ====
 
==== '''La notion de débilité comment s'en débarrassée''' ====
Utilisateur anonyme

Menu de navigation