Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
3 014 octets ajoutés ,  30 juin 2019 à 02:18
S.L. ajout contradiction et statistique
Ligne 34 : Ligne 34 :     
*Sève, L (2014). Penser avec Marx aujourd'hui - Tome III - « Philosophie » ? (p.544). La dispute.
 
*Sève, L (2014). Penser avec Marx aujourd'hui - Tome III - « Philosophie » ? (p.544). La dispute.
 +
 +
== Contradition et statistiques ==
 +
 +
Contrairement aux medecins (EB medecin), aux neuro-cognitivistes (EB pedagogy), aux politiciens (EB policy), aux (néo)-zéticiens (membres actuelles de l'AFIS), les statisticiens n'ont pas peur de la contradiction que met en jeu le petit grain de quartz de l'article sur l'[[abstraction]]] c'est à dire que met en jeu la ''« notion de rareté »''.
 +
 +
Cependant la conception de contradiction chez les statisticiens restent dans une logique formelle et non dialectique.
 +
 +
De ce fait, par formalisme, ça préfère dans le « cadre des tests » parler d'« incompatibilité » par rapport à une « hypothèse théorique ». Ici, théorique est défini dans le sens de Platon, « idée <> spéculatif » (abstrait pensé), et non dans le sens étymologique, « contempler <> méditer » (concret pensé)). L'hypthèse théorique (abstrait pensé) est ce qui caractérise les lames minces sans quartz anguleux. On en oublie lze plus souvent le petit quartz anguleux qui représente et qui caratérise le tout (pensé concret).
 +
 +
Ainsi, dans le domaine des statistiques :
 +
 +
« La notion de rareté va permettre d’élargir la notion intuitive de contradiction. Nous emploierons le terme d’incompatibilité et non plus de contradiction pour éviter toute confusion. Parler de contradiction est d’ailleurs une commodité de langage trompeuse, en ce qu’elle engage implicitement la pensée dans un cadre booléen : la contradiction est ou n’est pas, c’est oui ou c’est non [S.L. : du moins selon le formalisme et non la dialectique]. L’état de rareté se situe par contre dans un continuum et il faut quantifier le « combien rare ».
 +
 +
Le principe d’un test statistique est le suivant : si les résultats présentent un certain caractère, rare sous l’hypothèse testée, défini avant de les connaître, alors ils sont déclarés incompatibles avec l’hypothèse. Si les résultats ne présentent pas ce caractère, alors ils sont déclarés compatibles avec cette hypothèse. Ou encore, l’étude de la compatibilité entre une hypothèse théorique et des données repose sur la construction mathématique, a priori, d’une région de rareté (sous l’hypothèse à tester), région composée de tous les résultats (les données) qui ont ce caractère. Ce dernier est défini mathématiquement pour optimiser certaines propriétés du test, lui conférant ainsi des qualités spécifiques. Par abus de langage, nous qualifierons de rares des résultats (ou les valeurs correspondantes d’un ou plusieurs indicateurs 3 construits à partir d’eux) qui sont dans la région de rareté. Nous dirons que les résultats sont communs sinon. » <ref>Schartz, C (2012). [http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/125 La preuve par les chiffres (evidence based) : de quoi s'agit-il ?] (pdf, p.4 sur 19). In ''statistique et enseignement'', Vol. 3 No 2 (2012): L'enseignement de la statistique en interdisciplinarité / Recherches et perspectives</ref> 
 +
    
==Schématisation de la dynamique de la société occidentiste==
 
==Schématisation de la dynamique de la société occidentiste==
Utilisateur anonyme

Menu de navigation