Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
3 995 octets ajoutés ,  22 février 2018 à 14:03
Page créée avec « Le '''desptotisme d'usine''' est un terme qu'employait Marx pour désigner la subordination des ouvriers aux cadres et patrons, ce qui est un aspect fondamental... »

Le '''desptotisme d'usine''' est un terme qu'employait [[Marx|Marx]] pour désigner la subordination des ouvriers aux cadres et patrons, ce qui est un aspect fondamental des [[rapports_de_production|rapports de production]] [[capitalisme|capitalistes]].

== Naissance des rapports de production capitalistes ==

Les rapports de production capitalistes sont puissants, mais ils ne sont pas apparus "complets et purs". Leur établissement a nécessité la destruction des anciens rapports de production, et des mutations profondes. Historiquement, on peut considérer qu'ils se mettent en place en deux temps : d'abord ce sont les rapports de propriété qui s'établissent, puis le [[capital|capital]] transforme et s'approprie profondément la [[production|production]].

*''Le rapport de propriété économique&nbsp;: qui possède les moyens de production.''<br/> L'organisation des moyens de production est encore proche de celles des anciens rapports de production, mais ces moyens appartiennent à un unique propriétaire capitaliste, qui s'approprie ainsi le surtravail des travailleurs. La finalité de la production devient la plus-value (et non la valeur d’usage) et est imposé ''de l’extérieur'' à un procès de travail préexistant.&nbsp; C’est le stade de la subordination (ou subsomption) formelle du travail au capital.&nbsp;

*''Le rapport d’appropriation réelle&nbsp;: qui met réellement en œuvre les moyens de production, qui organise la production.''<br/> Le [[Capitalisme|capitalisme]] en arrive ensuite à transformer complètement le procès de production. Ce sont les [[Bourgeois|bourgeois]] qui achètent et mettent en place un nouveau [[machinisme|machinisme]], un encadrement, ce sont eux (ou leurs cadres, qui sont leurs fondés de pouvoir) qui organisent les moyens de production... Les travailleurs sont effectivement dépossédés des moyens de production, et les bourgeois se présentent désormais comme les "donneurs de travail" face aux "preneurs d'emploi"<ref>Ou encore employeur/employé, arbeitgeber/arbeitnehmer, employer/employee ...</ref>. Le capital imprime sa marque aux forces productives&nbsp;: c’est le stade de la subordination réelle du travail au capital ou «&nbsp;mode de production capitaliste proprement dit&nbsp;».

== Le despotisme d'usine ==

Avec le développement du rapport salarial capitaliste, c'est donc un «&nbsp;travailleur collectif&nbsp;» [[exploitation|exploité]] et [[aliénation|aliéné]] qui se structure sous la domination du capital. Dans [[Le_Capital|''Le Capital'']], Marx parle de «&nbsp;despotisme d’usine&nbsp;» et, plus généralement, souligne comment l’intelligence nécessaire à l’organisation de ce travailleur collectif se cristallise dans l’organisation capitaliste de la production en dépossédant le producteur des «&nbsp;puissances intellectuelles&nbsp;» de la production.

Certains identifient cette division à la division entre [[travail_manuel_et_travail_intellectuel|travail manuel et travail intellectuel]]. Il est cependant plus exact de parler de séparation entre les fonctions de conception/organisation et les fonctions d’exécution (qui peuvent être intellectuelles aussi).

== Utilisations du concept ==

Cette notion de despotisme d'usine a été peu développée par la suite au sein du [[marxisme|marxisme]], et ce dès la [[social-démocratie|social-démocratie]]. Certains marxistes considèrent qu'[[Engels|Engels]] lui-même avait tendance à ne mettre l'accent que sur la question de la propriété : le prolétariat incarnerait la socialisation, la bourgeoisie la propriété privée des moyens de production, donc il suffirait qu'un parti ouvrier étatise la production pour que s’épanouisse cette socialisation et que l’État commence à dépérir<ref>Antoine Artous, ''Retour sur l’analyse marxiste du prolétariat'', Contretemps, n°21, avril 2014</ref>.

== Notes ==

<references />

[[Category:Théorie]][[Category:Capitalisme]]

Menu de navigation