Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
235 octets ajoutés ,  11 avril 2011 à 21:28
aucun résumé des modifications
Ligne 39 : Ligne 39 :  
=== Deux mythes sur le trotskysme  ===
 
=== Deux mythes sur le trotskysme  ===
   −
Les calomnies des staliniens contre Trotsky et le trotskysme stigmatisent essentiellement deux aspects : la prétendue haine de Trotsky pour la paysannerie d'une part, et son prétendu aventurisme putschiste et gauchiste d'autre part. Aujourd'hui, les staliniens ne croient plus guère aux théories qui font de Trotsky un agent de la Gestapo ou de l'Intelligence Service britannique ; en revanche, les accusations plus "politiques" contre Trotsky peuvent encore, elles, trouver de l'écho.  
+
Les calomnies des [[stalinisme|staliniens]] contre Trotsky et le trotskysme stigmatisent essentiellement deux aspects : la prétendue haine de Trotsky pour la [[paysannerie|paysannerie]] d'une part, et son prétendu aventurisme putschiste et [[gauchisme|gauchiste]] d'autre part. Aujourd'hui, les staliniens ne croient plus guère aux théories qui font de Trotsky un agent de la [[Gestapo|Gestapo]] ou de l'Intelligence Service britannique ; en revanche, les accusations plus "politiques" contre Trotsky peuvent encore, elles, trouver de l'écho.  
    
==== Haine de la paysannerie  ====
 
==== Haine de la paysannerie  ====
   −
Trotsky croyait effectivement, en marxiste qu'il était, que "l'histoire du capitalisme est l'histoire de la subordination de la campagne à la ville" et que la classe ouvrière devait jouer un rôle déterminant. Mais Trotsky croyait aussi dans la nécessité de l'alliance entre paysannerie et classe ouvrière, alliance qu'il préconise dès 1905. Trotsky, sous le stalinisme, s'opposa aussi aux collectivisations forcées dans les campagnes. L'Armée rouge, qu'il dirigea, comptait d'ailleurs une majorité de paysans.  
+
Trotsky croyait effectivement, en marxiste qu'il était, que "l'histoire du capitalisme est l'histoire de la subordination de la campagne à la ville<ref>Cité par E. H. Carr, ''The Bolshevik Revolution'', vol. III, p. 144.</ref>" et que la [[classe ouvrière|classe ouvrière]] devait jouer un rôle déterminant. Mais Trotsky croyait aussi dans la nécessité de l'alliance entre [[paysannerie|paysannerie]] et classe ouvrière, alliance qu'il préconise dès 1905. Trotsky, sous le stalinisme, s'opposa aussi aux collectivisations forcées dans les campagnes. L'[[Armée rouge|Armée rouge]], qu'il dirigea, comptait d'ailleurs une majorité de paysans.  
    
==== Aventurisme et gauchisme  ====
 
==== Aventurisme et gauchisme  ====
   −
Trotsky ne se conduisit jamais comme un aventurier&nbsp;: contre l'avis de Lénine, il s'opposa à la campagne de Pologne en 1920&nbsp;; il s'opposa aussi aux tentatives révolutionnaires avortées des communistes allemands en 1921 et 1923. Ce que les staliniens appellent l'"aventurisme" trotskysme, ce n'est que la conscience claire des potentialités du mouvement des masses et le désir de ne pas brider leur action par des considérations qui tiennent plus du calcul diplomatique que de la prudence.
+
Trotsky ne se conduisit jamais comme un aventurier&nbsp;: contre l'avis de [[Lénine|Lénine]], il s'opposa à la [[campagne de Pologne|campagne de Pologne]] en 1920&nbsp;; il s'opposa aussi aux tentatives révolutionnaires avortées des [[KPD|communistes allemands]] en 1921 et 1923. Ce que les staliniens appellent l'"aventurisme" trotskysme, ce n'est que la conscience claire des potentialités du mouvement des masses et le désir de ne pas brider leur action par des considérations qui tiennent plus du calcul diplomatique que de la prudence.
    
== Historique du trotskisme  ==
 
== Historique du trotskisme  ==
271

modifications

Menu de navigation