Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
133 octets ajoutés ,  25 janvier 2017 à 01:28
m
aucun résumé des modifications
Ligne 72 : Ligne 72 :  
=== Pendant la guerre (1914-1917) ===
 
=== Pendant la guerre (1914-1917) ===
   −
En 1914, certains militants, par faiblesse idéologique, se sont rangés derrière les [[Parti_menchévik|menchéviks]] sur une ligne de défense de la patrie. En particulier, les députés bolchéviks à la [[Douma|Douma]] votent avec les menchéviks une motion où ils s'engagent à ''« défendre les biens culturels du peuple contre toutes atteintes, d'où qu'elles vinssent »''. La Douma souligna par des applaudissements cette reddition. De toutes les organisations et groupes russes du parti, pas un ne prit ouvertement la position [[défaitiste|défaitiste]] que Lénine proclama à l'étranger. Il y avait cependant très peu de bolchéviks ouvertement [[social-chauvins|social-chauvins]], contraitement aux menchéviks.
+
En 1914, certains militants, par faiblesse idéologique, se sont rangés derrière les [[Parti_menchévik|menchéviks]] sur une ligne de défense de la patrie. En particulier, les députés bolchéviks à la [[Douma|Douma]] votent dans un premier temps avec les menchéviks une motion où ils s'engagent à ''« défendre les biens culturels du peuple contre toutes atteintes, d'où qu'elles vinssent »''. La Douma souligna par des applaudissements cette reddition. De toutes les organisations et groupes russes du parti, pas un ne prit ouvertement la position [[Défaitiste|défaitiste]] que Lénine proclama à l'étranger. Il y avait cependant très peu de bolchéviks ouvertement [[Social-chauvins|social-chauvins]], contraitement aux menchéviks. Et rapidement, les bolchéviks ont repris les activités révolutionnaires sur le sol russe.
   −
En novembre 1914, les 5 députés bolchéviks furent arrêtés et une vague de répression réduit à presque rien l'activité révolutionnaire. En février 1915, l'affaire fut entendue au Palais de Justice. Les accusés se tinrent sur la réserve. [[Kamenev|Kamenev]] et [[Grigori_Petrovski|Petrovsky]] désavoue le [[défaitiste|défaitisme]] de Lénine. Le département de la police nota avec satisfaction que la sévère sentence rapportée contre les députés n'avait donné lieu à aucun mouvement protestataire chez les ouvriers. Les contacts avec l’exil se réduisent à presque rien : en novembre 1916, [[Alexandre_Zinoviev|Zinoviev]] et Lénine, en exil, ne savent pas ce qu’est devenu leur parti. Le parti réel était donc fort éloigné du modèle idéal que l’on trouve dans les textes de Lénine.
+
En novembre 1914, les 5 députés bolchéviks furent arrêtés et une vague de répression réduit à presque rien l'activité révolutionnaire. En février 1915, l'affaire fut entendue au Palais de Justice. Les accusés se tinrent sur la réserve. [[Kamenev|Kamenev]] et [[Grigori_Petrovski|Petrovsky]] désavoue le [[Défaitiste|défaitisme]] de Lénine. Le département de la police nota avec satisfaction que la sévère sentence rapportée contre les députés n'avait donné lieu à aucun mouvement protestataire chez les ouvriers. Les contacts avec l’exil se réduisent à presque rien : en novembre 1916, [[Alexandre_Zinoviev|Zinoviev]] et Lénine, en exil, ne savent pas ce qu’est devenu leur parti. Le parti réel était donc fort éloigné du modèle idéal que l’on trouve dans les textes de Lénine.
   −
Malgré tout, l’organisation de Lénine aura permis que, malgré la répression et la dispersion, subsiste un corps de militants dévoués, animés par une claire [[conscience_de_classe|conscience de classe]], d’où va sortir l’instrument de la révolution d’octobre. Dès 1914, des militants bolchéviks commencèrent à développer dans les masses, par la presse et la parole, leur agitation contre la guerre. Un rapport de la police mentionne :
+
Malgré tout, l’organisation de Lénine aura permis que, malgré la répression et la dispersion, subsiste un corps de militants dévoués, animés par une claire [[Conscience_de_classe|conscience de classe]], d’où va sortir l’instrument de la révolution d’octobre. Dès 1914, des militants bolchéviks commencèrent à développer dans les masses, par la presse et la parole, leur agitation contre la guerre. Un rapport de la police mentionne :
<blockquote>
+
<blockquote>''«&nbsp;Les partisans de Lénine, qui mènent en Russie la grande majorité des organisations social-démocrates clandestines, ont mis en circulation depuis le début de la guerre, dans leurs principaux centres (savoir&nbsp;: Pétrograd, Moscou, Kharkov, Kiev, Toula, Kostroma, le gouvernement de Vladimir, Samara), une quantité considérable de tracts révolutionnaires, réclamant la fin des hostilités, le renversement du pouvoir actuel et la proclamation de la république&nbsp;; en outre, cette activité a eu pour résultat sensible 1'organisation par les ouvriers de grèves et de désordres.&nbsp;&nbsp;»<ref>Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/hrrusse/hrr03.htm Histoire de la révolution russe]'', 1930</ref>''</blockquote>  
''«&nbsp;Les partisans de Lénine, qui mènent en Russie la grande majorité des organisations social-démocrates clandestines, ont mis en circulation depuis le début de la guerre, dans leurs principaux centres (savoir : Pétrograd, Moscou, Kharkov, Kiev, Toula, Kostroma, le gouvernement de Vladimir, Samara), une quantité considérable de tracts révolutionnaires, réclamant la fin des hostilités, le renversement du pouvoir actuel et la proclamation de la république ; en outre, cette activité a eu pour résultat sensible 1'organisation par les ouvriers de grèves et de désordres.&nbsp; »<ref>Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/hrrusse/hrr03.htm Histoire de la révolution russe]'', 1930</ref>''
  −
</blockquote>  
   
== Le Parti bolchévik en 1917 ==
 
== Le Parti bolchévik en 1917 ==
  

Menu de navigation