Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :  
Le gouvernement soviétique prit toutes les mesures démocratiques radicales dans le domaine politique, assurant l’égalité formelle de tous les citoyens : les ordres ([[Noblesse|noblesse]], [[Clergé|clergé]], etc.) et les privilèges qui y étaient liés sont abolis, ainsi que tous les titres nobiliaires et qualifications ; les biens de ces privilégiés sont immédiatement confisqués.
 
Le gouvernement soviétique prit toutes les mesures démocratiques radicales dans le domaine politique, assurant l’égalité formelle de tous les citoyens : les ordres ([[Noblesse|noblesse]], [[Clergé|clergé]], etc.) et les privilèges qui y étaient liés sont abolis, ainsi que tous les titres nobiliaires et qualifications ; les biens de ces privilégiés sont immédiatement confisqués.
   −
La loi accorde exactement les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes, y compris le droit de vote (alors que, dans la plupart des pays capitalistes, cela ne viendra qu’après la révolution russe, voire après la [[Seconde_Guerre_mondiale|Seconde Guerre mondiale]], comme en France…) et égalité totale des droits dans le [[Mariage|mariage]] (alors que, en France, par exemple, les inégalités de droits entre la femme et l’homme ne seront intégralement supprimées que dans les années 1960 !). Ainsi que l’expliquait un législateur le mariage « ''devait cesser d’être une cage dans laquelle mari et femme vivent comme des condamnés'' ».
+
La loi accorde exactement les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes, y compris le droit de vote (alors que, dans la plupart des pays capitalistes, cela ne viendra qu’après la révolution russe, voire après la [[Seconde_Guerre_mondiale|Seconde Guerre mondiale]], comme en France…) et égalité totale des droits dans le [[Mariage|mariage]] et le [[divorce|divorce]] (alors que, en France, par exemple, les inégalités de droits entre la femme et l’homme ne seront intégralement supprimées que dans les années 1960 !). Ainsi que l’expliquait un législateur le mariage « ''devait cesser d’être une cage dans laquelle mari et femme vivent comme des condamnés'' ». Il est mis fin à la discrimination des enfants illégitimes en décembre 1917, et l'[[Avortement|avortement]] est légalisé en 1920.
   −
Fin de la discrimination à l’égard des enfants illégitimes. Dépénalisation de l'[[Homosexualité|homosexualité]]. Légalisation de l'[[Avortement|avortement]] en 1920.
+
Par ailleurs l'[[Homosexualité|homosexualité]] est dépénalisée en 1922.
 +
 
 +
Les bolchéviks étaient bien sûr conscients que ces mesures en elles-mêmes ne sauraient assurer l’égalité réelle entre tous les citoyen-nes. Pour eux les conditions devaient émerger du développement économique et social.
    
{{Voir|Condition des femmes en URSS}}
 
{{Voir|Condition des femmes en URSS}}
   −
Les bolchéviks sont bien sûr parfaitement conscients que ces mesures en elles-mêmes ne sauraient assurer l’égalité réelle entre tous les citoyen-nes. Lénine explique inlassablement cette vérité essentielle, par exemple à propos de la question de l’égalité entre hommes et femmes :
  −
<blockquote>«&nbsp;''Naturellement, les lois ne sont pas suffisantes, et nous ne nous contentons pas de décrets. Mais, dans le domaine législatif, nous avons fait tout le nécessaire pour élever la femme au niveau de l'homme et nous pouvons en être fiers. La situation de la femme dans la Russie des Soviets peut servir d'idéal aux États les plus avancés. Pourtant, ce n'est encore là qu'un commencement. La femme dans le ménage reste encore opprimée. Pour qu'elle soit réellement émancipée, pour qu'elle soit vraiment l'égale de l'homme, il faut qu'elle participe au travail productif commun et que le ménage privé n'existe plus. Alors seulement, elle sera au même niveau que l'homme (…). La femme a beau jouir de tous les droits, elle n'en reste pas moins opprimée en fait, parce que sur elle pèsent tous les soins du ménage (…). Nous créons des institutions modèles, des restaurants, des crèches, pour affranchir la femme du ménage. Il faut reconnaître qu'à l'heure présente en Russie ces institutions, qui permettent à la femme de sortir de sa condition d'esclave domestique, sont très rares. Leur nombre est infime et les conditions militaires et alimentaires actuelles sont un obstacle à leur accroissement. Il convient cependant de dire qu'il en surgit partout où s'offre la plus petite possibilité. Nous disons que l'émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes. De même, l'émancipation des travailleuses sera l’œuvre des travailleuses elles-mêmes. Les travailleuses doivent veiller elles-mêmes au développement de ces institutions&nbsp;; elles arriveront ainsi à changer du tout au tout le sort qui leur était fait dans la société capitaliste. ''»</blockquote>
   
=== Enseignement général obligatoire, laïque et gratuit ===
 
=== Enseignement général obligatoire, laïque et gratuit ===
   −
La Russie est un pays dans lequel, en 1917, l’écrasante majorité de la population ne sait ni lire, ni écrire. C’est évidemment un obstacle considérable à la mise en place d’une démocratie authentique et à tout développement économique moderne. C’est pourquoi le gouvernement décide la mise en place d’un enseignement général, obligatoire et gratuit. Il supprime toutes les barrières légales à l’accès des enfants d’ouvriers et de paysans à l’enseignement supérieur général et technique, et affaiblit les barrières sociales&nbsp;: abolition des frais universitaires, réduction drastique des examens et l’apprentissage basé sur la mémorisation pure...
+
La Russie est un pays dans lequel, en 1917, l’écrasante majorité de la population ne sait ni lire, ni écrire. C’est évidemment un obstacle considérable à la mise en place d’une démocratie authentique et à tout développement économique moderne. C’est pourquoi le gouvernement décide dès le début 1918 la mise en place d’un enseignement général, obligatoire et gratuit. Il supprime toutes les barrières légales à l’accès des enfants d’ouvriers et de paysans à l’enseignement supérieur général et technique, et affaiblit les barrières sociales&nbsp;: abolition des frais universitaires, réduction drastique des examens et l’apprentissage basé sur la mémorisation pure... Des ''chtcharachkas'' (communautés) furent mises en place pour prendre en charge l'éducation des dizaines de milliers d'orphelins.
 +
 
 +
Sous la direction de [[Lounatcharski|Lounatcharski]], le commissariat du peuple à l'instruction publie un décret déclarant l'ouverture d'un «&nbsp;front contre l'analphabétisme&nbsp;» le 10 décembre 1919. Des alphabets furent créés pour les nationalités privées d'écriture. En un an le nombre d’école augmenta de plus de 50%, et le budget de l'éducation passe de 195 millions de roubles en 1916 à 2&nbsp;914 millions en 1918. L’étude scolaire fut combinée au travail manuel, et des mesures de contrôle démocratique furent apportées, impliquant tous les travailleurs scolaires et les élèves âgés de plus de 12 ans. [[Lénine|Lénine]] attachait personnellement une grande attention à l’expansion des bibliothèques.
   −
En un an le nombre d’école augmenta de plus de 50%, et il y avait des campagnes pour apprendre aux illettrés à lire et à écrire. OL’étude scolaire fut combinée au travail manuel, et des mesures de contrôle démocratique furent apportées, impliquant tous les travailleurs scolaires et les élèves âgés de plus de 12 ans. Lénine attachait personnellement une grande attention à l’expansion des bibliothèques.
+
Dans le compte rendu critique qu'il donne alors de son voyage en Union soviétique, le maire de Boulogne André Morizet affirme qu'''«&nbsp;on peut penser tout ce qu'on voudra des chefs du bolchevisme. On peut critiquer leurs méthodes, condamner leurs actes en gros ou en détail [...]. Mais il y a un point sur lequel il me paraît impossible qu'on n'approuve pas unanimement leurs efforts, qu'on n'apprécie pas sans réserve les résultats déjà obtenus&nbsp;: c'est en matière d'instruction publique&nbsp;»''.<ref>André Morizet, ''Chez Lénine et Trotsky'', Édition La Renaissance du Livre, 1919. Voir aussi reproduction du témoignage dans Les Cahiers du CERMTRI, n° 92.</ref>
    
=== Répression politique ===
 
=== Répression politique ===
Ligne 142 : Ligne 144 :  
*Réforme de [[Langue#R.C3.A9forme_de_la_langue_russe_en_1917|simplification de l'alphabet russe]] (Décret de décembre 1917)  
 
*Réforme de [[Langue#R.C3.A9forme_de_la_langue_russe_en_1917|simplification de l'alphabet russe]] (Décret de décembre 1917)  
   −
La Russie révolutionnaire connut une effervescence d’innovations et d’expérimentations dans les domaines de la littérature, de la peinture et du cinéma. La position de l’artiste dans la société était transformée. Comme le dit le poète Maïakovski&nbsp;: «&nbsp;''Les rues plutôt que des pinceaux nous utiliserons /Nos palettes, les places et leurs espaces grand ouverts''&nbsp;» (Ordre à l’armée des arts, 1918).
+
La Russie révolutionnaire connut une effervescence d’innovations et d’expérimentations dans les domaines de la [[littérature]], de la peinture et du [[cinéma|cinéma]]. La position de l’artiste dans la société était transformée. Les règles académiques dans l'art sont supprimées. Comme le dit le poète [[Maïakovski|Maïakovski]]&nbsp;: «&nbsp;''Les rues plutôt que des pinceaux nous utiliserons /Nos palettes, les places et leurs espaces grand ouverts''&nbsp;» (Ordre à l’armée des arts, 1918).
    
== Postérité ==
 
== Postérité ==

Menu de navigation