SNPTAS CGT

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Syndicat National CGT des Personnels Techniques, Administratifs et de Service (SNPTAS CGT), est le syndicat du ministère de l’Écologie. Il regroupe les agents syndiqués qui exercent leurs missions dans les services déconcentrés au sein des DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), des DEAL (Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) à la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte, des DIR (Directions Interdépartementales des Routes), des DIRM (Directions Inter Régionales de la Mer), de l’établissement public VNF (Voies Navigables de France), de la DTAM de Saint-Pierre et Miquelon (Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer). Mais aussi, dans les services départementaux interministériels DDT et DDTM (Direction Départementale des Territoires - et de la Mer). Le SNPTAS regroupe 80 sections et syndicats sur le territoire métropolitain et outre mer.

Pour le SNPTAS CGT, le syndicat est l’outil à disposition des personnels pour porter leurs revendications. Il leur sert également à exprimer leur mécontentement face aux réformes et à le transformer en action collective. Le SNPTAS CGT est attaché à la Charte d’Amiens de 1906 et aux objectifs du syndicalisme révolutionnaire. Il lutte au quotidien contre toute forme d’exploitation et travaille à créer à son niveau les conditions du renversement du capitalisme.

Le SNPTAS CGT adhère à la Confédération Générale du Travail, à la Fédération Nationale de l’Équipement et de l’Environnement, à l'Union Fédérale des Syndicats de l'Etat, aux organisations territoriales interprofessionnelles, à l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens et à l’Union Confédérale des Retraités pour les catégories concernées.

Pour développer l’action revendicative, il adhère, s’affilie ou coopère avec les organisations de son choix à l’intérieur de la CGT.

1 Siège du Syndicat National[modifier | modifier le wikicode]

Le siège social et le siège administratif du syndicat national est à La Défense - 30 passage de l’Arche - Ministère de la Transition Écologique 92055 Paris La Défense Cedex 04.

2 Objectifs et revendications[modifier | modifier le wikicode]

Le SNPTAS CGT à comme objectif principal de tout mettre en oeuvre pour accompagner les sections et les militants afin de créer le rapport rapport de force nécessaire par l’élaboration de cahiers revendicatifs et la construction de processus d’actions et de luttes collectives.  

Le SNPTAS CGT qui est une composante importante de la FNEE (Fédération Nationale de l’Equipement et de l’Environnement) doit prendre toutes les initiatives utiles à l’évolution du niveau fédéral dans notre champ d’activité.

Le SNPTAS encourage la mise en place, au sein de chaque département, d’un outil syndical au service des besoins et activités interministérielles permettant la coopération des sections syndicales issues des différentes fédérations et syndicats affiliés à l’UFSE (Union Fédérale des Syndicats de l’Etat). Cette structure doit être la première pierre d’une construction plus ambitieuse permettant la création d’une fédération nationale regroupant tous les agents de l’état syndiqués à la CGT.

Le SNPTAS CGT et les militants des structures de base travaillent à l’implication du SNPTAS CGT dans la vie des Unions Locales (UL) et Départementales (UD) ainsi qu’au sein des collectifs départementaux et régionaux interprofessionnels intervenant sur l’impact territorial des politiques publiques.

L’ensemble des revendications du SNPTAS peuvent être consultées dans le document d’orientations issu du dernier congrès à Mûr-de-Bretagne (octobre 2021).

3 Histoire[modifier | modifier le wikicode]

3.1 Le SNPTAS et la CGT (d’hier et d’aujourd’hui)[modifier | modifier le wikicode]

Le SNPTAS CGT qui à sa création en 1967 était nommé le SGPTAS (Syndicat Général des Personnels Techniques, Administratifs et de Service) est né du regroupement de 4 syndicats nationaux :

- le syndicat des personnels de bureau des Ponts et Chaussées,

- le syndicat de la Construction,

- le syndicat des Ingénieurs des TPE (Travaux Publics de l’État),

- le syndicat de l’Administration centrale du Ministère des Travaux Publics.

Son nom SNPTAS CGT qui perdure encore aujourd’hui a été modifié dès le début de la mandature de Georges Bublex qui en fut le secrétaire général de 1971 à 1982. Le syndicat national intégrera la Fédération Nationale de l’équipement et de l’environnement (FNEE) lors de sa création en 1973.

3.2 Dès son deuxième congrès le SGPTAS[modifier | modifier le wikicode]

«  Il souligne que les revendications forment un ensemble cohérent, et qu’en conséquence les luttes particulières, catégorielles et générales concourent à un même but. Il demande donc à tout le personnel de prendre les initiatives d’action dès que les conditions sont réunies pour son succès, sans attendre le mot d’ordre national ». »

«  Le modèle mis en avant par le SGPTAS était la fédération des PTT, fédération de fonctionnaires organisée en véritable fédération d’industrie et non en fédération de métier. »

Extrait de : Ivan Candé González. « Un syndicat dans son époque Tome 1 »

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

« Le syndicat des PTAS ne voulait pas reproduire avec la Fédération de l’Equipement une fédération de cette nature et souhaitait, passer très vite d’une Fédération addition de syndicats nationaux à une Fédération de syndicats sur les lieux de travail. »

« Le SNPTAS a joué un rôle essentiel dans la création en janvier 1973 puis dans l’évolution de la Fédération Nationale de l’Equipement CGT, puis Fédération Nationale de l’Equipement et de l’Environnement à partir de son 6ème congrès en juin 1986. »

« La création de la Fédération Nationale de l’Equipement a bouleversé le rapport de forces internes de l’UGFF. Elle est organisation de l’UGFF la plus représentativité dans son champ de syndicalisation

3.3 Des services centraux et déconcentrés en réorganisation perpétuelle[modifier | modifier le wikicode]

À sa création, le périmètre du syndicat était celui du Ministère de l’Équipement issu de la fusion en 1965 du Ministère de la Construction et celui des Travaux Publics (Ponts et Chaussées).

Le ministère de l’Équipement subira au gré des différents gouvernements et lois de décentralisation plusieurs transformations pour en subir une radicale en 2007 en fusionnant avec le ministère de l’Environnement pour devenir le ministère de l’écologie et du Développement Durable (MEDAD).

Les services déconcentrés en département et en région subiront eux aussi les conséquences de cette fusion comme les Directions Départementales de l’Équipement (DDE) ainsi que les Directions Régionales de l’Équipement (DRE).

Par la mise en place de la révision générale des politiques publiques, elles aussi devront à leur tour se restructurer. Les DDE en fusionnant avec les DDAF (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt) deviendront des DDEA (Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture) en intégrant par la suite les services Environnement des Préfectures.

Ses directions devront à nouveau se réorganiser pour devenir, en 2010 des services interministériels DDT (Direction Départementale des Territoires) et DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et qui sont depuis 2019 gérés par les Préfectures (ministère de l’intérieur).

Du côté des services régionaux, les actuelles DREAL sont issues de la fusion des DRE (Directions Régionales de l’Équipement) des DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) et des DIREN (Directions Régionales de l’Environnement). Au moment de leurs créations, il y avait 21 DREAL.

Les DEAL créées en janvier 2022 dans les départements et régions d’outre-mer sont issues de la fusion des DIREN (Direction Régionale de l’Environnement ) DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) et DDE (Direction Départementale de l'Équipement).

La création des 11 DIR (Direction Interdépartementale des Routes) en 2007 est issue du démantèlement des DDE par la suppression pur et simple de leurs compétences routière et du transfert d’une partie des routes nationales aux conseils départementaux .

En 2010, sont créées quatre directions inter-régionales de la mer (DIRM) : « Méditerranée », « Sud-Atlantique », « Nord Atlantique-Manche Ouest » et « Manche Est-Mer du Nord ». Quatre Directions de la Mer sont également mises en place en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion. Elles se composent des différents services des Affaires maritimes (directions régionales, interdépartementales et départementales des affaires maritimes) et les anciens services maritimes de l'équipement qui pouvaient être autonomes ou faire partie des directions départementales de l'Équipement (DDE).

La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM) de Saint-Pierre et Miquelon est une direction interministérielle de l’État placée sous l’autorité du Préfet. Elle a été créée le 1er janvier 2011 par la fusion de la direction de l’Agriculture et de la forêt (DAF), de la direction de l’Équipement (DE) et du service des Affaires maritimes (SAM).

4 Les secrétaires généraux  du SNPTAS CGT[modifier | modifier le wikicode]

  • Alfred BERTIN
  • Georges BUBLEX
  • Evelyne TRETON
  • Sylvain DE BIASI
  • Didier HOREAU
  • Ivan CANDE GONZALEZ
  • Fabrice MASSOULIÉ (actuel)

5 Lien externes[modifier | modifier le wikicode]