Paul Mattick

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Paul Mattick.png

Paul Mattick (1904-1981) est un ouvrier, militant révolutionnaire et théoricien marxiste. Il est, avec Anton Pannekoek, une des figures du communisme de conseil les plus connus. Né en Allemagne, il a participé à la révolution allemande. Il émigre ensuite aux États-Unis où il participera à la lutte des conseils de chômeurs de Chicago pendant la Grande Dépression.

1 Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Né en 1904 en Allemagne, à Stolpen (aujourd’hui Slupsk en Pologne), dans une famille ouvrière, son père faisant parti de la ligue spartakiste. Ce dernier fini par quitter la ville, avec son fils, pour Berlin et pour travailler dans la grande usine Siemmens. Paul Mattick y fera son apprentissage, à partir de ses 14 ans, pour devenir outilleur et participera déjà à des grèves.

Quand les marins des Kiel se soulèvent et qu'éclate la révolution, il est élu délégué au conseil des apprentis de l'usine. C'est également en 1918 qu'il adhère à la Freie sozialistische Jugend, l'oganisation de jeunesse du KPD. Décidé de participé à la révolution, il sera de presque tous les combats : du soulèvement contre le putsch militaire de Kapp, à la résistance contre l’occupation française de la Ruhr, en passant par les grèves insurrectionnelles et des cambriolages pour financer le mouvement. Lorsque l'aile droite du KPD exclus la majorité des militants du parti et que ceux-ci fondent le KAPD, Mattick les suit. Il continue par ailleurs de travailler en usine et fréquente les cercles intellectuels conseillistes.

Après les échecs du mouvement allemand, Paul Mattick décide d'émigrer en 1926 aux Etats-Unis, dans le Michigan. Il arrive à Chicago en 1928 et commence à militer auprès des IWW. Toucher par la crise, il perd son travail en 1931 et s'investit alors dans les conseils de chômeurs de la ville. Chicago est alors l'épicentre des organisations de sans-emplois. Dans ces conseils, Mattick essaiera de contrecarrer l'influence des communistes CPUS, poussant (avec son parti le United Workers’ Party) au contraire pour l'action autonome de classe. Néanmoins, la politique du New Deal que met en place Roosevelt, en partie du fait de la pression populaire, fini par mettre fin au mouvement.

Dès 1934, l'UWP se transforme et se centre autour de la publication de revues théoriques : International Council Correspondence, Living Marxism, New Essays. Paul Mattick se consacrera alors à développer une théorie des crises. Essayant saisir les enjeux du capitalisme moderne, le capitalisme d'Etat, se développant aussi bien en URSS, que dans les pays fascistes, et dont le New Deal est aussi une des faces.

2 Liens externes[modifier | modifier le wikicode]