Transcendance
La transcendance est l'idée qu'il existerait une force ou un être en dehors ou au dessus du monde matériel connu.
L'immanence est au contraire l'idée que le monde a son principe en lui-même et qu'il n'y a pas d'arrière-mondes.
Immanence / Transcendance[modifier | modifier le wikicode]
Il peut sembler a priori que ces deux positions philosophiques sont de simples postulats indémontrables. C'est sans doute le cas si l'on pose le dilemme dans une hypothétique sphère des idées, mais pas si l'on considère qu'il s'agit de deux "démarches" fondamentalement opposées.
Affirmer l'existence d'une réalité que personne ne peut connaître (et à laquelle il faut se soumettre, généralement), comme l'ont fait toutes les religions, est une croyance. A l'inverse, ceux qui partent du principe qu'il faut poser nos questions dans ce monde-ci, en faisant de "l'immanence" pratique, tendent aux raisonnements déterministes : ils cherchent à découvrir les lois de fonctionnement du monde (d'un système chimique, d'un écosystème, des corps célestes, de l'univers...). Cela ne démontre rien "dans l'absolu" mais cela prouve la stérilité de la vision "transcendantale".
Historiquement, le recours à la transcendance a souvent été le fait de l'idéologie dominante, en quête de légitimation du pouvoir établi : par exemple l'idée d'un monarque de droit divin sert à masquer les rapports de domination, qui sont tout ce qu'il y a de plus immanent à la société.