Discussion:Patriarcat

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bonjour :-)

Vous pouvez étayer au néolithique la première guerre mondiale qui est celle du patriarcat avec deux approches.

Le premier est l'analyse mythologique des textes sumériens avec l'ouvrage "Avant les dieux la mère universelle" de Françoise Gange.

Antilaïque elle met à notre disposition tous les élements des fondations du capitalisme avec un texte comme l'épopée de gilgamesh (histoire d'un tiran qui a bouleversé l'ordre social collectiviste avec le patriarcat) et d'autres.

Les tratuctions avec leurs analyses sont confirmées par la génétique et la biologie. Avec par exemple un ouvrage comme "L'Homme peut-il accéder à une société harmonieuse ?" de Raymond Pictet. Où il nous explique qu'en génétique la science génétique montre que la réorganisation sociale patriarcale date de 6 à 5 000 ans.

Donc si l'on définit le capitalisme comme la subordination des Humain par des hommes dans une approche individualiste de profit des ressources.

Historiquement la première forme du capitalisme est la contrainte des autres par la force (violence avec les conflits ou les guerres. Puis la police avec les règles . etc.)

La deuxième forme c'est la manipulation des autres par la croyance (théologie, idéologie, information ou conditionnement éducatif, etc.)

Puis au néolitique c'est l'individualisation de la gouvernance (hiérarchie, gouvernances centralisées, putschs, etc.)

C'est aussi la mise en propriété individuelle par le contrat consécutive au patriarcat (mariage puis après esclavagisme humain. Mise en possession individualisé des ressources et biens qui oblige à la dote, etc.)

C'est la création de la rente (impôts en biens, servitudes sur les ressources, etc.)

C'est la création de la servitude économique (création de la monnaie centralisée avec oubligation à la population, etc.).