Discussion:Léon Trotski

Aller à la navigation Aller à la recherche

À propos de ce flux de discussion

Quelques questions ou remarques à propos de Trotsky

6
Sorcova (discussioncontributions)

Paradoxalement Wikirouge me fait un peu détester Trostky, l'homme pas le Trotzkysme. Quand on lit "Ma vie" il raconte comment lorsqu'il était enfant et qu'il allait à l'école ou au collège un ouvrier de son âge lui a craché dans la figure. Il a pris conscience de la souffrance ouvrière.

Mais après, militarisation du travail alors que déjà comme ça selon Souvarine les ouvriers dormaient dehors près de leurs usines car ils n'avaient pas de montres et craignaient d'être accusés de sabotage s'ils arrivaient en retard.

Il y a la répression de Cronstadt, la dictature du parti et en fait d'un petit groupe... on a la détestable impression que Trotzky fait la révolution pour la révolution elle-même et pas pour la classe ouvrière, et bien sûr pas pour les paysans.

La NEP était juste. Je me demande si je ne suis pas Boukharinien en fait, même si Boukharine est loin de l'aura personnelle de Trotzky.

Ou alors je suis un trotzyste plus proche de Besancenot que de Trotzky, ou même un conseilliste.

Wikirouge (discussioncontributions)

Il y a plein de critiques valables de Trotski. Mais pourquoi focaliser sur lui ? De 1917 à 1924, Trotski et Lénine étaient d'accord sur tout, et avec eux il y avait la majorité du comité central bolchévik. C'est la politique des bolchéviks en général qui pose problème à mon avis. (La ligne de la minorité autour de Kommunist et de Boukharine était intéressante, mais vu comment a évolué Boukharine par la suite, je ne me dirais pas Boukharinien personnellement !).

A quel texte de Souvarine est-ce que tu fais référence?

Sorcova (discussioncontributions)

J'ai fait un lapsus. C'est un témoignage de Victor Serge. J'ai tendance à les confondre tous les deux d'autant plus que je ne connaissais pas leurs visages avant qu'on puisse les touver sur internet.

Wikirouge (discussioncontributions)

Victor Serge était pourtant en faveur de tout ce qu'ont fait les bolchéviks à l'époque de Lénine-Trotski (même la répression de Kronstadt), puis a soutenu Trotski, et ce n'est que plus tard qu'il s'est éloigné de Trotski et qu'il a fait un retour critique.

Sorcova (discussioncontributions)

Je ne vise pas Trotzky plus que Lénine mais j'ai eu une affection particulière pour Trotzky et j'apprécie son intelligence toujours maintenant, mais je suis étonné de constater que la Révolution est un but en soi et qu'il semble avoir oublié les prolétaires qui ne sont plus devenus qu'un moyen.

Boukharine a cédé à Staline pour sauver sa famille d'abord et sa peau ensuite.

Quand je me dis Boukharinien c'est surtout par rapport à la NEP qu'il aurait fallu continuer même après 1922.

Sur ce point je suis d'accord avec Boukharine et pas avec Trotzky.

A propos de Trotzky j'ai vu sur facebook une vidéo en français dans laquelle il approuve le pacte germano-soviétique en des termes très obséquieux.

Wikirouge (discussioncontributions)

Pour la défense de Trotski et des bolchéviks sincères qui ont pris des décisions dont certaines étaient mauvaises, la situation de guerre civile laissait peu de place à l'épanouissement de la démocratie. Ils savaient que s'ils perdaient face aux Blancs, la situation des prolétaires seraient encore pire. Donc oui en un sens ils ont traité les prolétaires (par exemple dans l'Armée rouge) comme un moyen plutôt que comme une fin, mais une bonne partie des prolétaires étaient d'accord avec cette fin (remporter la victoire).

Je ne connais pas assez bien le détail des débats de la NEP, mais je ne pense pas que le bloc Trotsky-Zinoviev-Kamenev-Préobrajenski (là encore, ne pas individualiser à outrance) voulaient "l'arrêter net". Le débat portait surtout sur l'urgence ou non de développer une grande industrie robuste, ce qui me semble en effet important vu que Staline lui-même l'a fait plus tard, de façon brutale (passant par la collectivisation forcée de l'agriculture).

Je veux bien la source pour la vidéo sur le pacte germano-soviétique parce que c'est douteux comme affirmation...

Répondre à « Quelques questions ou remarques à propos de Trotsky »
Il n’y a pas de sujets plus anciens