Comité de grève

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher

Le comité de grève est un le groupe de gens qui a en charge la direction d'une grève. Le système préconisé par les militants révolutionnaires est celui dont tous les membres sans exception ont été élus par les grévistes, et aucun ne s'y trouve de droit, en fonction de tel ou tel titre syndical, sans que les grévistes aient le droit de l'y maintenir ou de l'en révoquer.

A ce comité de grève, chaque travailleur qui le voudrait doit pouvoir se porter candidat, qu'il soit syndiqué ou non. C'est à l'assemblée générale des grévistes de désigner ceux qu'elle veut voir figurer dans ce comité - qui a d'ailleurs intérêt à être le plus large possible car ainsi le plus représentatif. Et c'est à main levée, au su et au vu de tout le monde qu'il est préférable que le vote soit fait. Ainsi l'engagement des grévistes, pour ou contre, est clair ; ainsi il est loisible aux grévistes de contrôler les votes de chacun.

Si les militants révolutionnaires préconisent des comités de grève, entièrement élus et contrôlés par les travailleurs, c'est parce que cette forme d'organisation est d'abord la plus apte à mener la grève à bien. Mais c'est aussi parce qu'une telle organisation est un apprentissage indispensable à la classe ouvrière. Celle-ci ne pourra un jour prendre le pouvoir, gérer la société que si elle est capable de se donner une organisation authentiquement démocratique, qui permette vraiment aux travailleurs eux-mêmes d'exercer le pouvoir.