Bela Lugosi

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Béla Lugosi dans son rôle le plus célèbre, Dracula.

Béla Lugosi, de son vrai nom Béla Blaskó, né le 20 octobre 1882 à Lugos dans le Banat austro-hongrois et mort le 16 août 1956 à Los Angeles (Californie, États-Unis), est un acteur de cinéma hongro-américain, célèbre pour ses rôles dans les films fantastiques et en particulier pour son interprétation du comte Dracula, un vampire transylvain. C'est également un militant syndical et un farouche antifasciste.


Connu comme le "Prince des ténèbres hollywoodien" pour son interprétation du compte Dracula dans plusieurs films, il a également passé sa vie à combattre les vrais monstres que la société capitaliste engendre.

1 Biographie[modifier | modifier le wikicode]

1.1 En Hongrie[modifier | modifier le wikicode]

Très jeune il est déjà rebelle et lorsque son père, un banquier conservateur, refuse de le laisser poursuivre son rêve de devenir comédien, il fugue et quitte le foyer familial à 12 ans.

Il vit de petits boulots en tant qu'ouvrier, puis vers 20 ans se lance en tant que comédien, il adopte le surnom de Béla Lugosi durant les années suivantes où il se fait remarquer pour son talent. Durant la première guerre mondiale, il part au front du côté des Austro-hongrois et obtient le rang de capitaine. il est blessé au combat et une fois son service réalisé, il retourne sur scène.

Accompagnant les débuts de la popularisation du cinéma, il joue dans quelques uns des premiers films muets hongrois. Il reste au théâtre national hongrois jusqu'à ce qu'éclate la Révolution qu'il rejoint avec ferveur. C'est l'événement de la trop courte République des conseils de Hongrie en 1919 dont Béla Kun est un des leaders principaux.

Après avoir soutenu le parti communiste hongrois dès sa naissance en 1918, il participe activement au mouvement des artistes engagés pour des meilleurs droits et conditions de rémunération. Durant la République des conseils, il prendra la parole pour expliquer qu'il avait participé activement au lancement d'un syndicat socialiste d'acteurs et organisera des manifestations en soutien à la République, qui, elle, proclame la journée des huit heures et les premières lois protectrices des minorités. Il montre, dès cette époque, un profil d'organisateur des travailleurs.

Parmi les articles que Lugosi publie dans "Szinészek Lapja" ("La page des acteurs"), il y en a un qui traite de l'exploitation des acteurs : "L'ancienne classe dirigeante a maintenu la communauté des acteurs dans l'ignorance au moyen de divers mensonges, l'a corrompue moralement et matériellement, et enfin l'a méprisée et dédaignée pour ce qui résultait de ses propres vices. L'acteur, vivant de salaires de misère est démoralisé, est souvent poussé, bien qu'à contrecœur, à se mettre à la disposition de la classe dirigeante. Le martyre était le prix de l'enthousiasme pour le métier d'acteur". (Extrait de l'article).

Après la chute de la république des conseils, la Hongrie connaît une période de terreur blanche : les forces contre-révolutionnaires répriment les partisans réels ou supposés du régime, en visant particulièrement les intellectuels et les artistes, dont certains sont contraints à l’exil. La majorité des commissaires du peuple et des activistes de la république des conseils étaient Juifs ou d’origine juive, ce qui sert de prétexte à des exactions antisémites au cours de la terreur blanche, ainsi qu’à des mesures discriminatoires contre les Juifs, prises sous le régime de Miklós Horthy. Les communistes sont obligés de se cacher et d'entrer secrètement en résistance.


1.2 Aux USA[modifier | modifier le wikicode]

Lugosi fuit également la Hongrie vers l'Allemagne puis vers les États-Unis où il galère quelques années le temps d'apprendre l'anglais. Puis il décroche en 1927 le rôle de Dracula au théâtre à Broadway avant de l'incarner pour le cinéma en 1931. Rôle grâce auquel il connait un succès international.

Durant la Grande Dépression (1929), il participe et propose son aide à divers syndicats et guildes d'acteurs.

Durant la deuxième guerre mondiale, il s'oppose vivement à l'alliance du président hongrois avec les nazis et appelle à "éradiquer le nazisme partout où il est". En 1944, il est un des principaux représentants d'un syndicat d'acteurs. Il prend la parole durant un rassemblement pour réclamer que les juifs hongrois soient accueillis aux USA et que la complaisance entre les USA et la Hongrie cesse, et que les USA fassent pression sur le gouvernement hongrois.

Rafael Medoff et J. David Spurlock ont écrit : "Il a peut-être dépeint des méchants sauvages sur le grand écran, mais dans la vie réelle, Béla Lugosi a élevé la voix pour protester contre la persécution sauvage des Juifs dans sa Hongrie natale". (Jewish Ledger, 3 janvier 2011)

Ensuite des années plus difficiles suivent : Lugosi n'est sollicité que pour les films d'horreur dont il aurait préféré se passer (et dont la qualité baisse lentement à partir de 1950), éprouve des problèmes de santé traités à la morphine dont il devient dépendant, et de plus, il est inquiété dans le cadre de la « chasse aux sorcières » en raison de sa participation aux instances de la première république communiste hongroise et de son engagement syndical aux États-Unis.

Il meurt d'une crise cardiaque le 16 août 1956, après avoir tourné quelques rushes muets pour son ami Ed Wood en vue du tournage de Plan 9 from Outer Space. Certaines rumeurs affirment qu'il se prenait réellement pour un vampire à force de jouer cette créature, mais aucune biographie complète ne confirme ce qui s'apparente plutôt à de l'humour noir. De même, s'il a été enterré avec l'une de ses capes, ce n'était pas à sa propre demande mais sur celle de sa femme et de son fils.

2 Sources :[modifier | modifier le wikicode]

https://www.workers.org/2019/03/41345/?fbclid=IwAR1oCTC1FJuf1hmU7cNMEbnW7jOnpT24DZ5V99yLmsKWYTKgD_8H8XQHkxo

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_des_conseils_de_Hongrie

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9la_Lugosi