AÉÉPUM

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'AÉÉPUM (ou Association des Étudiants en Économie et Politique de l'Université de Montréal) est l'association qui fédère les étudiants dans le programme bidisciplinaire d'Économie et Politique. Le programme dépend des départements de Sciences Politiques et du département de Sciences Économique. L'association se différencie d'autres associations du monde étudiant en économie par son conseil exécutif solidement ancré à gauche, où les autres associations de programmes similaires sont plutôt réservées ou ouvertement néo-libérales. Sa présidente actuelle est Hilal Pilavci.[1]

Prises de positions[modifier | modifier le wikicode]

Frais de scolarité[modifier | modifier le wikicode]

L'AÉÉPUM a statué selon son guide de position qu'il visait une gratuité scolaire de la maternelle à l'université. Les frais de scolarité à l'Université de Montréal se trouvant pour la majorité des programmes un peu en dessous des 2000$/session, la mise en place de cette politique aurait un grand impact sur leur membres. Dans le paysage politique Québécois, leur position se raproche plutôt de celle du parti pro-ouvrier Québec Solidaire.[2]

Transport en commun[modifier | modifier le wikicode]

L'AÉÉPUM prend position pour une amélioration des infrastrucutres de transport en commun de la ville de Montréal et leur agrandissement pour permettre à plus de gens dans la région de Montréal de se déplacer avec les transports colle tifs plutôt qu'avec des modes de transport individuels. Ne citant pas de moyens concrets, leur vision est cohérente avec le programme des quatre grands partis politiques Québécois.

Sciences économiques[modifier | modifier le wikicode]

Les autres positions prises sur des questions de Science Économiques mettent de l'avant une vision de capitalisme réformiste ou bien de marxisme dans leur approche aux enjeux. Les prises de positions de rapprochent donc plus de celle de John Maynard Keynes ou de Karl Marx que de celles de Adam Smith ou de Miguel Ouellet. Ce dernier, le président de l'AÉSÉUM (Association des Étudiants en Sciences Économiques de l'Université de Montréal) est considéré comme le rival néo-libéral de la présidente de l'AÉÉPUM.
 

Postes électifs[modifier | modifier le wikicode]

Présidence[modifier | modifier le wikicode]

La présidente de l'association est Hilal Pilavci et a été élue en Mai 2018 pour un mandat d'un an. Bien qu'elle soit en deuxième année et puisse briguer un second mandat, elle a affirmé vouloir faire un seul mandat à la tête de l'AÉÉPUM. Elle fut élue après une candidature commune avec Jacob Matthew Drum.

Vice-présidence[modifier | modifier le wikicode]

Le vice-président de l'association est Jacob Matthew Drum et a été élu en mai 2018 pour un mandat d'un an. Étant en troisième et dermière année, il ne pourra pas briguer un second mandat. Il fut élu après une candidature commune avec Hilal Pilavci.

Trésorie[modifier | modifier le wikicode]

Le trésorier de l'association est Félix Bibeau et a été élu en mai 2018 pour un mandat d'un an. Après plusieurs mois de spéculation et d'attention médiatique, M. Bibeau a affirmé vouloir briguer un deuxième mandat sous lequel il continuerait les réformes entamée dans sa première année de mandat. Étant  en deuxième année, il peut accomplir un second mandat.

Commissariat aux affaires externes[modifier | modifier le wikicode]

Le responsable des affaires externe est Jean-François Bigras et a été élu en mai 2018 pour un mandat d'un an. Jean-Claude Mugaba a été élu comme assistant au responsable des affaires externes en septembre 2018 pour un mandat d'un an. Ni l'un ni l'autre n'a mentionné si ils voudraient ou non briguer un second mandat.

Autres postes électifs[modifier | modifier le wikicode]

La liste complète des postes électifs est disponible sur : www.aeepum.com/