Lettre à James P. Cannon, 9 janvier 1940

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


9 janvier 1940

Cher ami,

J'ai expédié hier le texte russe de mon dernier article écrit sous la forme d'une lettre à Burnham. Tous les camarades ne seront peut-être pas satisfaits que j'y donne la place essentielle à la discussion du problème de la dialectique. Mais je suis sûr que c'est aujourd'hui le seul moyen de commencer l'éducation théorique du Parti, des jeunes en particulier et d'inculquer la répulsion pour l'empirisme et l'éclectisme...

W. Rork (Léon Trotski).


Priorité à la Dialectique

Cher Ami,

J’ai reçu hier le texte russe de mon nouvel article écrit sous la forme d’une lettre à Burnham. Peut-être que tous les camarades ne sont pas contents du fait que je donne la place prédominante dans la discussion à la question de la dialectique. Mais je suis certain que c’est maintenant la seule façon de commencer l’éducation théorique du parti, surtout de la jeunesse, et de lui injecter une répulsion pour l’empirisme et l’éclectisme (je crois que Van pourrait être très utile dans la discussion sur cette question).

Si les camarades de votre fraction trouvent que quelque chose ne va pas dans mon article, faites-moi, s’il vous plaît, des propositions concrètes pour des changements pendant qu’on est en train de le traduire. Je répondrai par poste aérienne et par câble, si nécessaire.

J’ai reçu hier quelques matériaux concernant la question nègre avec une copie au carbone, non signée, d’une lettre qui m’était adressée et datée du 13 décembre. Il y a aussi une copie d’une lettre au camarade Johnson et d’autres matériaux. Je ne sais pas qui m’a envoyé ce matériel et pourquoi c’est arrivé si tard. En tout cas je suis très reconnaissant de cette communication et je suis pleinement d’accord avec la proposition dans la mesure où je puis en juger d’ici.