Déclaration au CC du VKP, au CC d’URSS, au CE de l’IC, 7/8 février 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


1. Le représentant du G.P.U. a indiqué que le gouvernement social-démocrate d’Allemagne m’avait refusé un visa. Cela signifie que Müller et Staline se rejoignent sur l’appréciation de l’opposition.

2. Le représentant du G.P.U. a indiqué que je serais remis aux mains de Kemal contre ma volonté. Cela signifie que Staline s’est mis d’accord avec Kemal, l’étrangleur des communistes, pour réprimer l’opposition, ennemi commun.

3. (Le représentant du G.P.U. a refusé de parler de garanties minimum contre les gardes blancs russes, turcs ou autres, fût-ce dans le cadre d’un exil forcé en Turquie. Cela dissimule l’attente d’une aide des gardes blancs à Staline, ce qui ne diffère pas de celle assurée auparavant par Kemal).

4. (Le manquement à la promesse qui m’avait été faite de m’envoyer de Moscou les livres qui me sont indispensables est une illustration partielle de la déloyauté à grande comme à petite échelle.)

Je communique ce qui vient d’être énoncé afin de poser les responsabilités et de fonder les pas que je trouverais utile de faire contre la perfidie thermidorienne.

Léon Trotski